New York reprend forme petit à petit. Après avoir viré Jeff Hornacek, le front-office des Knicks s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur capable de rendre à la franchise historique ses lettres de noblesse. Ce sera … David Fizdale ! une info annoncée hier soir par le célèbre Woj. 

Des sources l’ont confié à ESPN. Après avoir rencontré le propriétaire de la franchise new-yorkaise James Dolan ainsi que le président et le directeur général (Steve Mills et Scott Perry), David Fizdale va devenir le prochain coach en chef des Knicks. Les démarches contractuelles ont bien débuté et on nous apprend qu’un contrat de 4 ans devrait être signé. Une bonne nouvelle pour la grande pomme qui trouve en Fizdale un coach fort, charismatique et tactiquement très intéressant d’autant que depuis que les recherches ont été lancées, il était le candidat préféré du staff new-yorkais. Les sources de la ligue disent également qu’une conférence de presse sera donnée en début de semaine prochaine et que le coach s’envolera dans la foulée en Terre Lettone pour rencontrer la star Kristaps Porzingis. Les Knicks vont probablement construire du jeune talent européen, malgré sa longue blessure. Il pourrait manquer la moitié de la saison.

« Il devra comprendre le joueur d’aujourd’hui et être un communicateur fort. Les joueurs d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’hier. Vous devez être une personne qui comprend ces gars, d’où ils viennent et quel est leur parcours dans le basket. » Mills après le renvoi d’Hornacek – ESPN

C’est un coach comme ça, proche de ses joueurs, capable de les comprendre que New York avait sûrement besoin. Il a appris aux côtés d’Erik Spoes qui ne manque de faire des éloges sur son ancien assistant (Il avait été bien défendu par LeBron et D-Wade à l’époque). David Fizdale était courtisé par de nombreuses franchises telles que Orlando, Atlanta ou encore Charlotte. Des discussions ont même eu lieu entre le coach et les dirigeants des Suns. Mais Fizdale a préféré ne pas donner suite et passer à autre chose. Son souhait était clair, il attendait un signe de la part de New York. Il l’a eu. Avec les Grizzlies, il a réussi une saison 16/17 à 43-39. Memphis s’est retrouvé en playoffs et a perdu face aux Spurs en 6 matchs. Les Griz’ ont pris la décision de le virer cette année, décision dans laquelle Marc Gasol a eu rôle important à jouer.

En contact avec beaucoup d’autres techniciens (Stackhouse, Mark Jackson …), les Knicks récupèrent un coach intéressant et peuvent commencer leur travail de reconstruction. L’équipe est jeune, New York est entre de bonnes mains. Excitant de voir si la grande pomme va pouvoir enfin refaire tremble le Madison. Les grandes nuits de basket à New York ne sont pas encore éteintes. A suivre…

Alain Cucchi

Voir tous les articles

60 commentaires