Les tensions avec Marc Gasol et une huitième défaite de suite ont eu raison du coach David Fizdale, licencié par les Memphis Grizzlies.

Les pertes de Zach Randolph et Tony Allen à l’intersaison ne laissaient rien présager de bon pour Memphis. Et après un joli début de saison avec 5 victoires en 6 matchs, les Grizzlies ont sombré ! Seulement 2 victoires en 12 rencontres et une dégringolade jusqu’à la 12ème place à l’ouest. La blessure de Mike Conley a mis définitivement les Grizz’ au fond du trou. Pour couronner le tout, David Fizdale s’est brouillé avec son franchise player, Marc Gasol. Laissé sur le banc en fin de match contre Brooklyn, l’espagnol avait fait publiquement part de son mal-être. C’en était trop pour Chris Wallace, le general manager de Memphis, qui a annoncé dans la foulée le remplacement de Fizdale par l’intérimaire J.B. Bickerstaff.

David Fizdale quitte les Grizzlies avec un bilan de 50 victoires pour 51 défaites, très honnête étant donné l’effectif qu’il a eu entre les mains. Malgré le manque de talent global du roster, il a su s’inscrire dans l’identité des Grizzlies, le fameux Grit & Grind. En point d’orgue, une série très accrochée perdue 4-2 face aux Spurs au premier tour de Playoffs 2017. Depuis son éviction, beaucoup de monde est monté au créneau pour défendre Fizdale. LeBron James demande des explications, Steve Kerr assure qu’il est l’un des meilleurs coachs de NBA et qu’il paye les blessures qui ont miné son effectif. Même Terry Stotts et Tyronn Lue ont qualifié d’injuste la décision du front office des Grizzlies. D’un côté, on peut effectivement douter que son remplaçant maximise mieux le potentiel de cette équipe limitée. Mais de l’autre, entretenir une mauvaise relation avec son meilleur joueur signé au contrat max semblait rédhibitoire pour poursuivre l’aventure…

La Question : Les Grizzlies ont-ils bien fait de virer David Fizdale ?

48 commentaires