DeAndre Jordan va-t-il quitter la Californie cet été ? Son départ est dans les esprits depuis quelque temps déjà. Un trade était même à l’ordre du jour en février. Une équipe, engagée dans une belle reconstruction, aurait fait de la bête sa cible prioritaire : Dallas

DeAndre Jordan est le dernier survivant du Lob City. Le célèbre big three des Clips s’est progressivement démantelé. Blake Griffin est à présent l’un des deux visages forts de Motor City et Chris Paul est allé s’éclater à Houston. La free agency est toute proche d’ouvrir ses portes (samedi soir, minuit outre-Atlantique) et les premières rumeurs commencent à fleurir. DeAndre Jordan possède une player option et les sources annoncent qu’en cas de déclinaison de cell-ci, les Mavs seraient agressifs pour tenter de ramener le pivot dans la franchise. Pour rappel, sa player option s’élève à 24,1 millions. Une belle somme. Les Clippers viennent d’engager Marcin Gortat, un signe ? Dallas aimerait le faire signer rapidement, tout près du 1er juillet.

Les Mavs pourraient refuser l’option d’équipe de Dirk Nowitzki à 5 millions, pour le réengager au minimum et ainsi avoir 25 millions de dollars de marge dans leur salary cap. Dallas a réussi au cours de la récente draft à obtenir Luka Doncic, probablement le prospect Européen le plus attendu de l’histoire, dans un échange avec les Hawks incluant Trae Young. Outre le talent du jeune homme, le passage de flambeau entre le Slovène et la légende Allemande est déjà magnifique. Les Mavs se cherchent donc un pivot, et à part Jordan, les noms de DeMarcus Cousins et Clint Capela. Si l’avenir de Boogie est encore incertain du côté des Pels, les Rockets semblent enclins à offrir un contrat à Capela, auteur d’une saison remarquable. Dallas a déjà discuté avec l’agent de Jordan, Jeff Schwartz, mais un trade semble compliqué à monter. Mark Cuban va quand même essayer, avec Wesley Mathews au coeur du package. Selon les dernières infos, les Clippers ne seraient pas satisfaits par ce deal.


Cette idée existe depuis dans les esprits à Dallas depuis un petit moment. Les Mavericks avaient déjà essayé d’attirer Jordan en 2015. Les Clippers avaient réussi à le détourner et Dallas n’avait pas du tout apprécié la manière d’agir du pivot. Trois ans plus tard, on efface tout et on avance. Le projet des Texans est assez intéressant. Entre Luka Doncic, Dennis Smith Jr, Harrison Barnes et peut-être un pivot au milieu, l’idée a de quoi séduire. Ajoutez à cela un Nowitzky en toute (toute) fin de carrière et Dallas sera une jolie équipe à suivre. Un trade ou via la free agency ? Jordan a jusqu’à vendredi pour activer sa player option…

 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

106 commentaires