Alors qu’il annonçait réfléchir sérieusement à terminer sa carrière en fin de saison, « Flash » nous a offert une nouvelle grande performance cette nuit, dans la victoire contre Philadelphie (102-101).

27 points et un shoot décisif pour venir à bout de Sixers, D.Wade nous a replongé des années en arrière quand il s’amusait à martyriser les défenses adverses. Face à la jeunesse de Philadelphie, le vieux briscard (36 ans) a sorti une prestation de haute voltige. La rencontre de cette nuit est un vrai match de basket entre deux formations qui se rendent coup pour coup. Les visiteurs sont les premiers à faire un écart grâce à un Joel Embiid, facile dans la raquette du Heat. Ils atteignent rapidement une avance confortable (33-20) avant que Goran Dragic n’amorce la révolte. Bien épaulé par Tyler Johnson, les deux ramènent Miami par un gros run de 18-2 ! Finalement, Philadelphie rejoint les vestiaires avec une courte avance (48-45).

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première. Les Sixers prennent le large tandis que le banc des Floridiens (Wade – Olynyk) permet à l’équipe de rester au contact. Le début du 4e quart-temps débute alors que le Heat est à 2 unités des Sixers (75-73). Il est temps pour Dwyane Wade de braquer les lumières sur lui. L’arrière va inscrire 13 des 15 derniers points de son équipe. Il égalise à 100 partout alors que l’horloge annonce 24 secondes avant le terme. C’est alors que l’arrière décide de faire faute directement sur Ben Simmons. Incompréhension dans le camp de Miami, Wade pensant exécuter ce que lui avait demandé son coach. Au final, cette faute s’avère être un bon choix puisque l’Australien n’inscrit qu’un seul de ses deux lancers. Balle dans les mains de D.Wade alors que l’America Airlines Arena se lève, nous ramenant des années en arrière ! Le triple champion NBA ne tremble pas, défendu par Simmons, il nous sort son step-back qui a fait sa renommée. FILOCHE ! La salle explose ! Reddick aura bien une dernière chance de donner la victoire aux siens sur un 3 points tête de raquette, mais il manque sa cible.

Miami remporte ce match 102 à 101 tandis que le meilleur joueur du match D.Wade termine à 27 points. Devenu 6e homme de luxe, le franchise player du Heat a montré qu’il pouvait encore être très utile à sa franchise.

La question : pensez-vous vraiment que D.Wade puisse prendre sa retraite en fin de saison ?

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

25 commentaires