Dans une dernière ligne droite de la Trade Deadline totalement folle, un échange entre les Knicks, les Nuggets et les Mavericks a envoyé Mudiay à NY. Analyse et conséquences pour le French Prince des Knicks.

Les Dallas Mavericks voient arriver le shooteur Doug McDermott tout en lâchant finalement peu, puisque c’est Devin Harris qui part à Denver pour devenir le back up de Jamal Murray. Les Nuggets récupèrent aussi un 2nd tour de draft dans l’opération. Mais ce sont les Knicks qui font la belle opération du trade : le Congolais Emmanuel Mudiay en galère dans le Colorado, arrive pour être le meneur titulaire de Big Apple.

Mudiay est dans sa troisième saison NBA (11 points 4 passes décisives de moyenne en carrière) et n’était plus en odeur de sainteté dans la franchise qui l’a drafté, depuis plusieurs semaines Denver lui cherchait un point de chute. Il arrive donc à New York où la mène lui est promise à la place d’un décevant et vieillissant Jarrett Jack mais où Trey Burke a plutôt assuré depuis 11 matchs (8,5 points, 3 assists à 56% au tir en moyenne). Le problème est que sur le poste, un autre joueur existe.

Quel impact aura l’arrivée de Mudiay sur le français Frank Ntilikina ?

Le rookie a démontré par ses qualités défensives qu’il avait sa place en NBA, le Madison Square Garden l’apprécie déjà et sa marge de progression est très intéressante. Encore timide, son coach, Jeff Hornacek ne veut pas le griller et le laisse sur le banc pour débuter les matchs. Autant sa lecture de jeu est correcte, son envie de faire briller les autres aussi mais des doutes subsistent quant à son état d’esprit. Pour s’imposer il faudra que Frankie devienne beaucoup plus agressif et augmente son total de points marqués.

L’arrivée d’un meneur au profil jeune, athlétique et qui possède plus d’expérience que le Français est évidemment une mauvaise nouvelle à court terme. Les Knicks croient à Ntilikina, reste à le faire jouer pour qu’il progresse. Pourront-ils jouer ensemble à l’arrière ? C’est une question que le coaching staff devra résoudre rapidement.

Conclusion : c’est un obstacle dans la carrière du petit français mais c’est à lui de créer sa propre carrière et d’être plus fort que son environnement et que l’adversité créée par son front office. Enfin pour les supporters des Knicks, il faut voir cette arrivée comme hyper positive puisque Mudiay est un bon meneur qui pourra stabiliser un poste meurtri depuis des années.

Thomas Dufant

Voir tous les articles

87 commentaires