Les jeunes loups pourraient finalement sortir de la meute des 8 en cette fin de saison très disputée dans la conférence Ouest. Il ne reste plus que 4 matchs à jouer pour Minny avec un calendrier partagé. Les Wolves vont-ils se brûler à force de jouer avec le feu ? Mais on murmure qu’un certain Jimmy Butler pourrait effectuer son retour…

Des résultats moyens

Les Timberwolves sont actuellement 7es avec 44 victoires et 34 défaites. Considérons qu’ils sont juste au bord d’une immense falaise et qu’un peu trop de vent pourrait les faire basculer. Ce vent s’appelle : Nuggets. Effectivement, dans le calendrier final des Timberwolves, les Nuggets se retrouveront deux fois sur le chemin des jeunes loups. De plus, ils ne sont qu’à un match derrière.

Sur les 16 dernières rencontres, Minnesota affiche un bilan tout juste de 8 partout. Dans un match extrêmement important dans la course aux Playoffs face aux Jazz, les hommes de Thibodeau n’ont pas vraiment existé. Ils étaient grillés et complètement perdus sur le parquet. Plus terrifiant encore, on avait parfois l’impression d’une classe d’écart entre les deux équipes tant Rudy Gobert et les siens avaient pris le contrôle du match.

Le jeu et les leaders

Avec l’arrivée de coach Thibodeau, on s’imaginait voir une équipe très solide défensivement. Pourtant les Wolves ne sont que la 12e défense de la NBA avec 108,9 aux défensives ratings. D’ailleurs, dans la défaite face au Jazz, les largesses extérieures ont parfois été trop importantes. Dans la raquette aussi la protection du cercle reste parfois trop aléatoire. Comment cette équipe se comporterait-elle en séries si jamais elle se qualifiait ?

Les résultats ont surtout commencé à chuter et devenir inquiétants avec la blessure de Jimmy Butler en février dernier. Et c’est surtout défensivement que Butler a manqué à l’équipe. KAT et Wiggins ont plutôt assuré les paniers devant, le premier ayant même dépassé le record de franchise en points.

Retour imminent de Butler ?

Sans lui, les Timberwolves sont donc à 8-8. Pas reluisants du tout. L’arrière a repris l’entraînement avec contact vendredi. Excellente nouvelle donc puisque sa convalescence se fait un peu plus vite que prévue. Butler cette année affiche une moyenne de 22,2 points, 5,4 rebonds et 5,0 passes par match. Il sera réévalué mercredi et nous en serons plus d’ici là. Les Wolves se lancent donc dans un ultime combat de 4 rencontres. Ils affronteront deux fois Denver, les Lakers et les Grizzlies. Erreur interdite face aux « deux petites » et une victoire au moins sur Denver, garantiraient un spot en Playoffs. Avec ou sans Butler ?

« Je vais me réveiller un matin et me dire : OK jouons au basket. Mais je ne sais pas encore quand. » Jimmy Butler, ESPN

« Vous devez faire confiance à Jimmy, c’est le principal. Vous devez y aller pas à pas, faire tout ce que les médecins demandent, mais c’est un athlète, il sait. Il a déjà vécu ce genre de chose. Quand il sera prêt, il rejouera. » Tom Thibodeau.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

126 commentaires