Les Spurs ont sans doute vécu leur moins bonne saison depuis un moment malgré une qualification en playoffs. Aussi vrai que cela soit, ils ont aussi vécu une saison tourmentée par les blessures et un certain Kawhi Leonard, leur star. La relation entre les Spurs et lui se sont détériorés. Son avenir s’inscrit-il encore dans le Texas ? 

Un article d’ESPN raconte qu’une réunion à eu lieu dans un restaurant pour rendre hommage à Erin Popovich, la défunte femme du célèbre coach des San Antonio Spurs, Gregg Popovich. Tout le monde était présent autour du coach. Kawhi Leonard était là. Souriant, investi, durant cette soirée, il était bien un Spurs. Dans ce dossier, la moindre info est étudiée, le moindre bon point est à prendre. Probablement qu’on aurait préféré retenir ça dans un autre moment, pour une autre occasion. Parce que la star de San Antonio n’a pratiquement pas joué de la saison. Seulement 9 matchs pour le porte-drapeau de la Spurs Nation et une blessure qui traine, une rééducation qui s’est faite du côté de New-York et des relations qu’on annonce mauvaises entre le joueur et le front-office Texan. Alors, toutes les interrogations surviennent autour de son avenir. Va-t-il signer son très gros contrat avec les Spurs ? va-t-il tout simplement poursuivre sa carrière à San Antonio ? 

D’après les sources, de longues discussions vont avoir lieu entre Gregg Popovich et Kawhi Leonard. Des discussions qui vont tourner autour de points cruciaux pour savoir si une confiance peut durablement exister. La question des soins et des traitements mais surtout sur les rapports qu’entretiennent Leonard et le personnel soignant sera évoquée, puis évidemment, il sera question de la signature d’un nouveau contrat. On parle de 219 millions sur 5 ans. Kawhi Leonard est censé représenter le visage de franchise. Il est plus que probable que San Antonio souhaite conserver son all-Star. Pour ce faire, de bonnes relations entre les deux parties doivent être claires et s’inscrire dans une forme de pérennité. Pas de doute possible. Les Spurs doivent-ils signer une prolongation dès cet été ou attendre 2019 ? un trade est-il envisageable ? Ce sont des questions que le front-office doit se poser aujourd’hui, s’il souhaite garder son joueur star. Une prolongation passera par un échange honnête, les yeux dans les yeux avec le coach mythique.

Sinon, où pourrait-il aller ?

D’après ESPN, les Celtics ont proposé quelque chose avec la trade deadline de février. Les Spurs ont refusé l’offre et depuis, plus aucune proposition de la part des verts. Aujourd’hui, les Celtics ont des certitudes avec les jeunes joueurs tels que Tatum et Brown et rien ne dit que Boston souhaite encore acquérir le joueur de San Antonio. En février dernier, les Spurs étaient complètement réticents à l’idée d’un échange de sa star. Qu’en est-il aujourd’hui ? Boston pourrait tenter un coup à la Kyrie Irving et les Spurs vont sans doute tenter de réparer les choses.

Les Lakers et les 76ers sont aussi intéressés par Kawhi Leonard. Les deux équipes ont des arguments à faire valoir avec des jeunes joueurs d’avenir et la possibilité de le signer en 2019. Financièrement parlant. Mais pour l’heure, on l’a dit, tout va dépendre de la prochaine réunion entre Pop et Leonard. L’horizon sera plus clair ensuite. Les prochains jours s’annoncent importants pour beaucoup de franchises. Pour rappel, la draft est le 21 juin tandis que la période de free agent débute le 1er juillet.

Selon vous, où se situe l’avenir de Leonard ? 

 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*