C’était attendu : LeBron James a décidé de décliner sa player option et devient agent libre sans restriction. Ce match 4 des finals était-il le dernier match de James dans l’Ohio ? 

La Free Agency débute donc en toute fin de semaine et forcément le dossier le plus chaud concerne LeBron James. On a hâte de savoir pour qui le meilleur joueur de la planète jouera la saison prochaine. On a fait un premier pas vers la réponse : James décide de décliner sa player option avec Cleveland et devient free agent, sans restriction. Il avait jusqu’à vendredi, une minute avant minuit, pour informer les Cavs de sa décision. Toute la question est de savoir où le roi posera sa couronne à présent. Il peut bien entendu négocier un nouveau contrat avec Cleveland ou bien s’échapper et éventuellement créer une superteam aux Lakers. C’est une rumeur qui persiste depuis quelque temps et qui a pris du poids depuis l’affaire Kawhi Leonard. Les sources et Woj annoncent que les discussions entre les Spurs et les Lakers se sont récemment intensifiées. Il peut aussi rejoindre le process à Philly ou rejoindre les Rockets, équipe qui a solidement fait trembler les Warriors.

LeBron James pouvait faire valoir une troisième année à Cleveland à hauteur de 35,6 millions. C’est bien celle-ci qu’il vient de décliner. Les Cavaliers sont d’ailleurs la seule franchise capable de lui offrir un contrat à plus de 200 millions de dollars (207 exactement). L’argent est-il la priorité de James ? Les autres franchises pourraient aller jusqu’à 152 millions. Le King vient de réaliser une saison exceptionnelle et plus encore une campagne de playoffs all-time. Il a porté à bout de bras une équipe de Cleveland bien moribonde mais, on le sait, se qualifier en finale NBA, et peu importe la manière, n’est pas une vraie stat. Il sort d’une saison à 27,5 points de moyenne en saison régulière, 9,1 passes et 8,6 rebonds, son meilleur depuis 2009-2010. En playoffs, c’est encore plus fort, il a fini avec 34 points, 9,1 rebonds et 9 passes. Ce sera donc la troisième fois que James sera free agent. En 2010, « The Decision », il était parti en Floride du coté de Miami puis en 2014, pour son retour à Cleveland. Quoi qu’il arrive, l’histoire entre les Cavs et LeBron est magnifique. Il leur a donné le titre au terme d’une finale historique.

Après avoir été sweepé et donc subit un nouveau revers en finales NBA face aux Warriors, que va faire LeBron James ? mouillez-vous, quelle sera la prochaine franchise à accueillir le trône ? 

sources : ESPN

 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

107 commentaires