On n’a même plus besoin de le dire : LeBron James marche sur la ligue. Il est le plus grand joueur de la planète actuellement et sa carrière en NBA lui permet largement aujourd’hui d’être dans les 10 meilleurs joueurs de l’histoire. Hier soir, il a même créé sa propre catégorie. 

Le King est devenu le premier joueur de l’histoire à atteindre 30000 points, 8000 rebonds et 8000 passes. Un peu plus en réalité, 30000 et des poussières et quelques rebonds en plus. Des chiffres tout simplement vertigineux pour un joueur qui l’est tout autant. LeBron est un monstre de régularité et cette performance le place comme l’un des meilleurs joueurs « all-around ». Pour rendre cet exploit encore plus beau, il vient de devenir le joueur NBA le plus âgé (33 ans) à être en triple double de moyenne sur un mois contenant 10 matchs joués. Avant lui, Wilt Chamberlain détenait ce record. Il est sur une moyenne de 27 pts à 54,6%, 10,5 rebonds et 10,5 passes en 10 matchs en février. Une première dans sa carrière.

« Avec la longue liste de tant de joueurs qui sont passés dans cette ligue, dans l’histoire de cette ligue, être la seule personne dans cette catégorie est plutôt cool. » à déclaré LeBron James sur ESPN. « C’est plutôt cool, je suis fier de mon jeu. J’ai toujours été fier d’être une triple menace depuis que j’ai commencé à jouer au basket. Je n’ai jamais voulu être étiqueté seulement comme un scoreur. »

Alors, jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’à quel point LeBron James va-t-il marquer l’histoire du basketball ? À 33 ans, le King enchaîne les records et personne ne semble réussir à le faire tomber de son trône à l’est où il règne depuis une décennie.

La question : LeBron est-il le joueur le plus complet à avoir foulé un parquet NBA ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

138 commentaires