C’est officiel et ça n’a pas trainé. Après seulement un jour de free agency, LeBron James a pris sa décision : Il jouera aux Los Angeles Lakers la saison prochaine pour 4 ans. Il signe un contrat de 154 millions de dollars. 

LeBron James, le King, va poser son trône sur la côte ouest. En Californie très exactement. Klutch Sports Group a annoncé hier avoir conclu un accord de 154 millions de dollars sur 4 ans pour le roi. Les Lakers fourniront au King une plate-forme plus vaste pour ses intérêts commerciaux et ses actions sociales. Cette info met fin à une année de débats, de fantasmes et de spéculations autour de l’ancien Cavs. 4 ans après son retour dans the land, où il avait déclaré vouloir terminer sa carrière. Il quitte pour la seconde fois l’Ohio mais pas tout à fait dans les mêmes conditions. Il part en héros. Seule ombre au tableau : le dernier match de James à la Q Arena, dans sa région natale, qui s’est soldé par un vilain sweep face aux Warriors.


Les Lakers entrent à présent dans une nouvelle ère et reçoivent dans son incroyable histoire, le meilleur joueur de basket de cette décennie. Comment vont-ils l’entourer ? on sait que Kawhi rêve de rejoindre la franchise mythique de LA et son désir reste inchangé, selon les dernières infos de Woj. Le développement de Lonzo Ball sera intéressant à suivre aussi. Du monde devrait vouloir le rejoindre et c’est certain que LA va mettre les bouchées doubles pour obtenir le trade de Kawhi. Pour l’instant, le pari de Magic est réussi. Son désir de ramener des stars aux Lakers est pleinement atteint. Reste à constater tout de même que ce transfert continu d’appauvrir la conférence est. Los Angeles sera confronté aux Warriors évidemment, aux Rockets également et pourquoi pas le Thunder. Difficile de penser à présent ne pas voir les Lakers en playoffs. Mais on en est pas là. La conférence Ouest vient de prendre une toute nouvelle dimension.

Le plus grand joueur actuel devient le chef d’orchestre d’une jeune équipe. Magic Johnson et Rob Pelina, actuel GM n’ont qu’une obsession depuis leur arrivée en février 2017 : renouer avec le passé glorieux de la franchise. LeBron James rejoint une franchise marquée par les légendes. Celui qui a orchestré la dynastie du showtime a rappelé qui il était lorsqu’on lui a demandé s’il ressentait une quelconque pression, une semaine avant la free agency : « Je suis Magic Johnson, je suis toujours le même mec. Je ne vais pas changer, je n’ai pas de pression. ». Le front-office a raté tout de même Paul George, qui n’a jamais caché son désir de porter le maillot doré mais a finalement cédé à la séduction du Thunder et de Westbrook.

LeBron James va donc jouer pour sa troisième franchise NBA en 8 ans après Cleveland et Miami. C’est peut-être un peu beaucoup et probablement que les critiques vont fuser. Que-dira t-on ? reste que James a marqué l’histoire des Cavs à jamais, un soir de juin 2016, en larmes, le trophée dans les bras et criant au micro de Doris Burke : « Cleveland, this is for you ! ».

« Merci à l’Ohio pour ces quatre années incroyables. Cela restera toujours la maison. » LeBron James, dans une story sur son compte instagram.

Quel regard portez-vous sur l’arrivée de LeBron aux Lakers ? 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

963 commentaires