Lonzo Ball, le rookie des Lakers, est le visage du renouveau de la franchise. Assez décrié par certains dans les premiers mois pour un shoot décevant un parfois un manque d’application, le jeune a finalement réussi sa saison. Magic est clair avec lui, il va probablement vivre l’été le plus important de sa vie. 

Il est surtout question de l’avenir de la franchise. Magic Johnson a dit à Lonzo qu’il s’agirait « du plus grand été de ta vie ». Apparemment, Ball accepte cette pression-là et assure qu’il travaillera, pas forcément pour son shoot, et pas forcément non plus dans l’idée d’une arrivée importante. Effectivement, ce n’est plus un secret de polichinelle, les Lakers ont pour objectif de s’entourer d’au moins une star à l’intersaison. Lorsqu’on lui demande s’il a une quelconque pression de savoir si les all-stars ont apprécié son jeu cette saison, sa réponse est intéressante et collective.

« Non, la façon dont je joue est d’aider l’équipe à gagner, je ne suis pas vraiment inquiet de savoir qui n’est pas là, je m’inquiète des gars qui sont ici et j’ai essayé de faire ce que je pouvais pour aider mon équipe. Que se soit LeBron, Paul George ou n’importe qui, s’ils ont aimé, ils ont aimé sinon tant pis, je ne peux rien y faire maintenant. » Lonzo Ball  via ESPN.

Il va donc travailler cet été mais pas forcément dans le sens que l’on croit. Il ne modifiera pas sa technique ou gestuelle de tir mais au contraire la développer. Il va également travailler son physique. Lonzo a terminé la saison régulière avec 10,2 points, 7,2 passes et 8,1 rebonds de moyenne avec 36% au tir et 30,5% à 3pts. Les séances de travail vont essentiellement se faire sur la capacité du rookie à passer, défendre et améliorer son jeu sur pick-and-roll. Il sera entrainé sur sa capacité à contrôler le rythme. Un été bien fourni en effet. Et s’il pouvait aussi travailler sur le poids de son père, ce ne serait pas trop mal. Il en parle justement et ne semble pas affecté par les déclarations folles de son paternel.

L’avenir des Lakers se construit doucement mais sûrement. En attendant de voir quelle star va rejoindre Ball, on peut aussi se réjouir de la jeunesse qui entoure la franchise Californienne. Kyle Kuzma par exemple est une vraie découverte et satisfaction cette saison ou encore Brandon Ingram, qui s’est révélé cette saison. Le temps fait son oeuvre du côté de la franchise dorée.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

84 commentaires