A 19 ans, Luka Doncic vient de garnir un peu plus son palmarès : d’un titre d’Euroligue et d’un autre de MVP du Final Four avec son club du Real Madrid. Il ne pouvait pas mieux conclure sa carrière européenne avant de rejoindre très probablement la NBA cet été.

Vainqueur de l’Eurobasket avec la Slovénie et élu dans le cinq majeur en 2017 (à 18 ans) ; Meilleur espoir des saisons 2017 et 2018, MVP de la saison et MVP du Final Four de l’Euroligue 2018. Et bien-sûr, vainqueur de l’Euroligue 2018. Luka Doncic est déjà extraordinaire. Il est très jeune, mais déjà si bon. Il va sûrement être drafté, mais lui n’est plus à l’université, il domine déjà les meilleurs joueurs de l’élite en Europe.

Le Real a réussi sa finale, notamment en prenant l’ascendant au troisième quart-temps, face à une équipe du Fenerbahçe tenante du titre. Causeur le Français finit meilleur marqueur, mais tous les yeux étaient rivés sur Luka Doncic. En remportant ce match, Doncic a gagné le dernier trophée qu’il n’avait pas conquis en Europe, après trois ans au plus haut niveau. Incroyable. Evidemment, jamais un joueur aussi jeune n’avait été élu MVP de l’Euroligue. Mais cette saison, personne ne s’est jamais posé la question. Du début à la fin, il a dominé. En finale, il termine avec 15 points, 3 rebonds et 4 passes. Que ce soit en demi-finale contre le CSKA Moscou de De Colo, ou en finale contre le Fener, Doncic n’a jamais donné le sentiment d’être limité, de ne pas être à sa place. Et c’est ça le plus impressionnant.

Luka Doncic

Doncic arrive à 13 ans à Madrid en provenance de Ljubljana, et commence avec les pros dès 16 ans. Un record au Real. A 18 ans déjà, il s’impose au sein d’une équipe de patrons expérimentés comme Llull ou Fernandez, et est élu meilleur jeune d’Euroligue et d’Espagne. Il est meneur de jeu, parfois joue arrière, il dépanne à l’intérieur, il est polyvalent et efficace. Il est grand, fort et a un QI basket très au-dessus de la moyenne. Il score, passe et est au rebond. Il tourne en 2017-2018 à 16 pts, 4 ast et 4 reb en Euroligue. Il est certain que cette gamme très large peut lui permettre de briller au plus haut niveau, en NBA notamment.

Ces derniers jours, il a laissé entrevoir des doutes sur son arrivée prochaine en NBA. Sans doute refroidi par le Lottery Pick et son arrivée annoncée chez les Sacramento Kings. Lui, a clairement indiqué préférer les Suns de Phoenix et leur coach Kokoskov avec qui il a gagné l’Eurobasket. Cependant, les dernières rumeurs indiqueraient que tous les scouts de NBA n’auraient pas forcément accroché en allant le voir en Euroligue. Si les Suns ne choisissent pas Ayton, ce sera pour Doncic, mais si eux ne le prennent pas, rien n’est moins sûr. Et on attend tous les résultats de la Draft, qui aura lieu dans un mois.

Damien Orsat

Voir tous les articles

133 commentaires