Malgré la défaite litigieuse concédée face aux Bucks cette nuit (95-97), Oklahoma City semble avoir enfin lancé sa saison avec un Russell Westbrook de retour à son meilleur niveau !

« Evidemment, il a marché sur la ligne, tout le monde le sait. Je suis plus préoccupé par le fait que nous n’avons pas bien joué en premier quart-temps ». D’emblée, Billy Donovan a éteint toute polémique. Certes, le Thunder a failli remporter ce match grâce notamment à un énorme tir à 3-points de Russell Westbrook pour égaliser à 5 secondes de la fin. Dans la foulée, le game winner de Giannis Antetokounmpo est entaché d’une énorme erreur d’arbitrage puisque le Greek Freak avait très clairement marché sur la ligne de fond. Mais, cette rencontre, comme le souligne le coach du Thunder, OKC l’a perdue bien avant. Suite au 38-18 encaissé lors du premier acte, il a fallu courir après le score tout au long de la partie. Echouer si près d’un gros comeback est frustrant mais logique : la prochaine fois, le Thunder rentrera plus tôt dans son match et défendra fort d’entrée.

Ce relâchement est d’autant plus étonnant que la défense est la première force du Thunder ! Le potentiel physique et athlétique du roster permet aux partenaires de Paul George, dont l’absence s’est fait ressentir hier, d’imprimer une grosse intensité sur toute la durée des matchs. 5ème au defensive rating, OKC a encaissé 98 points de moyenne sur ses sept derniers matchs. Cette solidité explique en grande partie la belle série de six victoires consécutives qui vient de prendre fin contre Milwaukee. De l’autre côté du terrain, le big three tourne de mieux en mieux. Carmelo Anthony a annoncé publiquement avoir compris et accepté son rôle de finisseur en bout de chaine et s’est dit prêt à jouer sans ballon. Paul George donne toujours le ton en défense (meilleur intercepteur de NBA avec 2,5 ballons volés par match) et reste sur trois matchs très propres offensivement (presque 28 points à 60% au tir) avant de de blesser légèrement au genou. Et bien sûr, le MVP est de retour. Russell Westbrook est redevenu le monstre qu’on a connu l’an passé. De l’agressivité à n’en plus pouvoir, du scoring à foison, de la clutchitude, Russ se comporte enfin comme le patron de cette équipe et pourrait bien boucler sa deuxième saison consécutive en triple-double de moyenne. Hier encore, malgré la défaite, il compile 40 points, 14 rebonds et 9 passes décisives, et nous a gratifié de quelques actions de classe dont un dunk bien énervé sur la tête de ce pauvre Thon Maker. Bref, le Thunder progresse et pointe désormais à la cinquième place de la Conférence Ouest avec un bilan de 20 victoires pour 16 défaites, juste derrière les autres véritables contenders à l’ouest. Sa vraie place en somme.

Le Thunder fait-il de nouveau peur à l’Ouest ?

42 commentaires