Marcus Smart est sorti du TD Garden, peut-être pour la dernière fois hier soir. Après la défaite de Boston, il se lamentait sur des occasions gaspillées, et se demandait à voix haute si c’était son dernier match avec le maillot des Celtics. 

Agent libre restreint cet été, Marcus Smart souhaiterait entre 12 et 14 millions de dollars par an, mais Boston n’est apparemment pas en mesure (ou ne souhaite pas) lui verser un tel salaire. Au micro d’ESPN, Smart considère pourtant qu’il s’agit du minimum :

« Pour être honnête, je vaux plus que 12-14 millions. Juste pour les choses que je fais sur le terrain qui n’apparaissent pas sur la feuille de statistiques. Vous ne trouvez pas d’autres gars comme ça. Je laisse toujours tout sur le terrain, chaque match. Dites-moi combien d’autres joueurs peuvent dire ça. »

Les Celtics ont l’avantage de pouvoir rivaliser avec n’importe quelle offre, puisqu’il s’agit d’un agent libre restreint. Ils peuvent se calquer sur toute offre des autres franchises, s’ils souhaitent garder Smart. Les Celtics devraient commencer par lui proposer une qualifying offer à 6,1 millions pour 2018-2019, ce qui lui permettrait d’être agent libre sans restriction en 2019. Les Celtics disposent de très nombreux jeunes, et tous souhaitent avoir un rôle dans cette équipe, comme Smart (drafté en 2014). En plus, ses coéquipiers le considèrent comme « l’âme de l’équipe », il a la rage de vaincre, et ça c’est inquantifiable (pas comme son catastrophique 1/10 au tir lors du match 7 face à Cleveland).

Smart rend meilleure cette équipe, c’est certain. Mais assez pour que les Celtics s’occupent de caser son salaire dans le budget avant d’autres, comme un certain Kyrie Irving (libre en 2019) ? Pas sûr du tout.

Damien Orsat

Voir tous les articles

15 147 commentaires