Boston, tout juste éliminé aux portes de la grande finale NBA, se prépare sûrement pour la saison prochaine. Entre retours de blessure et gestion des contrats, un homme est au coeur des questions : Marcus Smart va-t-il être un Celtic la saison prochaine ? 

À la question de savoir si le front-office devrait signer Smart prochainement, la réponse paraît évidente : oui. Il porte l’ADN Boston en lui. C’est l’âme de l’équipe. Intéressant en sortie de banc, intéressant dans ses pressions défensives, intéressant dans l’impact et l’esprit qu’il met dans les rencontres mais parfois tellement fou-fou qu’il en devient approximatif, c’est le soldat doré de la franchise verte.  Le « Draymond Green de Boston » ? Une comparaison qui ne pouvait pas mieux coller. Néanmoins, le signer a un prix et il est impératif que les dirigeants des C’s prennent les bonnes décisions.

Marcus Smart est quant à lui très clair. Il n’est pas évasif concernant ses envies. Justement, il n’a qu’une seule envie : Boston. Son coeur est vert. Même s’il admet devoir réfléchir à ses options.

« J’ai beaucoup de choses à penser, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Mais ceci étant dit, je veux être à Boston, je veux être ici. J’adore cette ville, j’aime cette équipe, j’adore l’atmosphère qu’elle dégage, je suis ici depuis quatre ans, mon coeur est là. Mais il y a certainement des facteurs qui vont entrer en jeu. » Smart via ESPN

Véritable déclaration d’amour faite à la ville et à son équipe mais, parce-qu’il y a toujours un mais dans les belles romances, tous les éléments vont devoir s’accorder. L’envie des Celtics, le contrat proposé, le rôle à jouer et tant d’autres choses. On l’a vu il y a peu de temps, il estime valoir plus que 12 à 14 millions par saison. Au vu de ce qu’il donne sur le terrain et qu’on ne voit pas dans les statistiques, comme il aime tant le rappeler, on a bien envie de le croire. Seulement les décisionnaires des C’s pensent-ils comme lui ? En tout cas, les C’s sont disposés à lui offrir quelque chose, dans la limite du raisonnable à en croire les dires de l’article d’ESPN. Il semble peu probable de voir une autre équipe lui offrir un contrat qui empêcherait son aventure verte de continuer. Il pourrait par exemple signer une offre de 6,1 millions et ensuite tester les offres en 2019, ou alors, effectivement, discuter d’un plus gros contrat.

Pour l’instant, le joueur est plutôt décidé à retourner auprès de sa famille, prendre le temps de digérer cette saison qui a été longue dans le Massachusetts. Nous le savons, sa mère a été diagnostiqué d’un cancer. Smart avait quitté l’équipe quelque temps pendant les séries, lorsqu’il était blessé au pouce.

« Ça a été 24 longues heures pour moi. En ce moment je ne pense pas vraiment à ça, pour être honnête, je pense juste à retourner auprès de ma mère et à m’assurer qu’elle va bien, m’occuper de tout ce que je dois faire. J’ai besoin de lui parler, à ma famille aussi. Elle va bien, elle va mieux. Mais le cancer est toujours là, alors nous devons faire face à certaines choses. » réponds Marcus Smart lorsqu’on lui demande s’il accepterait une proposition inférieure au prix qu’il demande.

Danny Ainge rassure un peu tout le monde en précisant l’importance qu’à Marcus Smart dans l’équipe, son impact dans les victoires, depuis son arrivée dans la franchise. Il aurait même assuré au joueur son désir de le conserver la saison prochaine. Alors pas de problème. Smart le dit lui-même, « c’est le plan ».

Alain Cucchi

Voir tous les articles

123 commentaires