14 ans de carrière, 1001 matchs dans la même franchise, performance de plus en plus rare en NBA. Le dernier joueur du Thunder à avoir joué pour les Seattle Supersonics a annoncé dans la soirée de jeudi à vendredi qu’il prenait sa retraite à 37 ans. Retour sur la carrière de Nick Collison, soldat fidèle.

Nick Collison, surnommé Mr Thunder, l’âme de la franchise d’Oklahoma se retire, et laisse derrière lui quatorze ans de dévotion sans faille à son équipe.

Choisi en 12ème position de l’exceptionnelle draft de 2003 (Lebron James, Carmelo Anthony, Chris Bosh, Dwyane Wade …), Nick Collison a marqué la NCAA grâce à son duo avec Kirk Hinrich à Kansas. Cursus complet de 4 ans, deux Final Four (2002, 2003), dont un face à Carmelo Anthony et Syracuse en 2003. Le numéro 4 de Collison sera même retiré de l’Université de Kansas.

Drafté par les Seattle SuperSonics, Collison est un joueur de devoir. Besogneux, comportement exemplaire et qui répond toujours présent. Ailier fort, il a su se rendre indispensable dans le vestiaire.

En 2008, les Sonics deviennent le Thunder, et déménagent de Seattle à Oklahoma City. C’est là-bas qu’il deviendra « Mr Thunder », symbole de la franchise, lorsque Kevin Durant quitta OKC en 2016. Depuis, il est le dernier représentant des Sonics au Thunder.*

Avec sa franchise, il jouera les Finals 2012, face au trio James – Wade – Bosh de Miami. Finales perdues 4-1. Pour les fans du Thunder, Collison reste un joueur à part. Sam Presti, GM du Thunder a d’ailleurs déclaré « Il a établi les normes en matière de professionnalisme et de constance pour les années à venir et fera toujours partie de cette équipe ».

Collison met donc un terme à sa carrière avec des moyennes de 5,9 points et 5,2 rebonds par matchs. S’il jouait de moins en moins ces dernières années, il a su garder un rôle important au sein du vestiaire. Il ne serait pas étonnant de le voir intégrer le staff du Thunder dans les prochaines années, puisque comme l’a dit Presti « il fera toujours partie de cette équipe ». 1001 matchs. 6ème marqueur de l’histoire de OKC (2846 points). 14 ans. Bravo monsieur Thunder.

 

*Ils ne sont plus que deux dans la Ligue : Kevin Durant et Jeff Green.

Damien Orsat

Voir tous les articles

122 commentaires