On va bientôt connaître les différents vainqueurs des trophées récompensant les meilleurs joueurs de la saison NBA. Justement, mercredi, la ligue a annoncé les finalistes. 

Most Improved Player

Mercredi, la ligue a annoncé que les finalistes pour le titre de MVP sont : James Harden (Houston Rockets) , LeBron James (Cleveland Cavaliers) et le big man des Pels, Anthony Davis. Jusque-là, aucune surprise. Ce sont bien les trois joueurs qui ont ébloui l’année NBA. James Harden, qui fait figure de grand favori pour succéder à Westbrook, a réalisé une énorme saison avec les Rockets. Avec 30,4 points, 5,4 passes et 8,8 rebonds de moyenne, le barbu a fait de sa franchise le meilleur bilan de la ligue avec 65 victoires et 17 défaites.

En ce qui concerne LeBron James, ce n’est pas surprenant, il est dans la course tous les ans. C’est le meilleur joueur de la planète et on peut dire qu’il a tenu les Cavs à lui tout seul. Il a réussi une des plus belles saisons de sa carrière avec 27,5 points, 8,6 rebonds et 9,1 passes. Beaucoup considèrent même qu’il joue, en ce moment, le plus beau basket de sa carrière.

Puis Anthony Davis, le cyborg de la Nouvelle-Orléans. Avec la blessure de DeMarcus Cousins, un peu avant le All-Star Game, on imaginait les Pelicans sombrer. Et bien Davis n’était pas d’accord avec l’idée, il a littéralement porté l’équipe sur son dos réalisant des matchs mémorables. 28,1 points, 11,1 rebonds, une qualification pour les playoffs : voilà un bel outsider.

Defensive Player of the Year

Pour le défenseur de l’année, pas trop de surprise non plus: Anthony Davis (Pelicans), Joël Embiid (Sixers) et Rudy Gobert (Utah Jazz) sont les nommés. Pas de Draymond Green cette année. C’est vrai que sa saison est un peu moins reluisante que les dernières, toutes proportions gardées. Le Français à toutes ses chances et fait même office de favori pour ce titre qu’il convoite tant. Gobert change l’impact de son équipe lorsqu’il est sur le parquet, défensivement et même offensivement. On espère que cette année sera la bonne pour lui.

Rookie of the Year

Aucune once de surprise pour les rookies. Donovan Mitchell (Utah Jazz), Ben Simmons (Philadelphia Sixers) et Jayson Tatum (Celtics Boston) se disputent le trophée du rookie de l’année. Malheureusement, le joueur des C’s n’est pas vraiment dans la discussion des deux autres. Il est effectivement le seul candidat encore en course en playoffs mais seule la saison régulière compte. Il réalise cependant des séries incroyables, meilleur marqueur de l’équipe et un jeu déjà mature pour son jeune âge.

Le combat entre Mitchell et Simmons a duré toute l’année. Les avis sont très partagés. Certains ne considèrent pas Simmons comme un vrai rookie, d’autres lui donnent le titre les yeux fermés. Mitchell a été surprenant toute la saison en maintenant sa moyenne 20 points. Ben Simmons reste quand le grand favori de ce trophée, mais pourquoi pas une surprise dans cette catégorie ?

Coach of the Year

Parmi les coachs. Dwane Casey et Brad Stevens vont probablement se disputer le trophée. Casey n’est plus l’entraineur des Raptors mais a quand même réussi une saison solide et complète dans le Canada. Le plus méritant reste Brad Stevens, qui n’a reçu aucun vote par ses pairs lors du coach de l’année décerné par les entraineurs. La récompense est partie du côté de Dwane Casey. Brad Stevens est un monstre de l’ajustement. Il a réussi à maintenir les Celtics à un haut niveau malgré la perte de Gordon Hayward en tout début de saison. Quin Snyder complète la liste. Il a aidé le Jazz a réaliser sa belle saison en finissant 5e à l’ouest. Qui succèdera à Mike D’Antoni ?

 

Pour le Most Improved player, comment ne pas récompenser Victor Oladipo. Le Pacers a réalisé une saison incroyable dans l’Indiana et s’est placé comme l’option numéro 1 après le départ de Paul George. Il a amélioré son score de 7 points par match. Il tourne à 23,1 pions, 5,2 rebonds et 4,3 passes de moyenne. Clint Capela, solide avec les Rockets et Dinwiddie à plus de 10 points de moyenne avec les Nets ferment la marche. Le meilleur sixième homme reviendra à Eric Gordon (Rockets), Lou Williams (Clippers) ou VanVleet (Raptors).

Quels sont vos vainqueurs pour les awards ? on attend vos commentaires !

sources : ESPN

Alain Cucchi

Voir tous les articles

40 commentaires