La free agency débute dimanche matin à 6h pour nous, dans l’hexagone. Plusieurs dossiers brulants attirent le regard, mais celui de Kawhi est important à surveiller. Premièrement, il remet en question l’été des Spurs et leur avenir, puis il bouleverse un peu les plans d’une autre franchise importante de l’ouest : les Los Angeles Lakers. 

LeBron James n’est pas encore décidé. Pour l’instant, aucune info sur son futur et il est important d’en parler puisque sa décision est un peu liée aux Lakers. Depuis, Kawhi Leonard a – plus ou moins – prit la décision de ne plus poursuivre sa carrière de basketteur dans le Texas. La star des Spurs a même fait des Lakers sa destination fétiche. D’après ESPN, Los Angeles souhaite boucler et sécuriser rapidement le cas Leonard car d’une part, LeBron n’a pas encore donné espoir aux Californiens d’une possible arrivée et Paul George, n’est plus une assurance. PG13 pourrait signer une prolongation aux Thunder, malgré les problèmes de cap rencontré par Oklahoma. D’autant que Carmelo a évidemment décidé d’opt in pour la saison prochaine. Et puis soyons honnête, le front-office veut boucler Kawhi pour faciliter les discussions avec le King.

Cependant, on apprend par ESPN que les Boston Celtics, les 76ers, les Cleveland Cavaliers et les Clippers ont enclenché des discussions pour Kawhi. De plus, mauvaise nouvelle pour le joueur et donc les Lakers, les Spurs pourraient bien envoyer le numéro 2 n’importe où. Los Angeles a déjà connu une situation similaire l’an passé avec Paul George. Les Californiens avaient engagé des discussions avec les Pacers lorsque PG avait annoncé ses désirs d’ailleurs, pensant de toute manière qu’il signerait en juillet prochain. James pourrait rester à Cleveland, George à Oklahoma et Leonard envoyé ailleurs. C’est un scénario que ni le front-office, ni les fans n’aimeraient voir. Puis l’idée de voir autant de stars arriver à LA n’arrange pas la concurrence, dont San Antonio.

Les Lakers gardent la pole position

Comme l’indique Adrian Wojnarowski, ESPN apprend aujourd’hui que les Spurs et les Lakers discutent à nouveau pour faire avancer les négociations et enfin conclure un trade. Mais que vaut Leonard au juste ? Qu’est ce qui pourrait convaincre les Spurs ? Forcément, Brandon Ingram et Kyle Kuzma minimum. On imagine un package incluant des choix de drafts et pourquoi pas Julius Randle, qui est agent libre restreint, en prime à la signature. Les Cavs cherchent aussi à faire venir Leonard avec peut-être dans l’idée d’offrir à leur roi une raison de rester. Quoi qu’il en soit, les sources indiquent que James et le front-office n’ont pas discuté. LeBron avait dit qu’il ne répondrait à personne avant la draft et l’ouverture de la free agency. Par ailleurs, un trade vers Cleveland semble compliqué. Ce qu’il en ressort, c’est que les Spurs ne sont pas pressés de conclure quoi que ce soit. San Antonio ajoute même qu’ils n’ont pas obligation d’échanger leur joueur avant la prochaine trade deadline de février. Leonard lui pourra s’échapper de son contrat seulement l’été prochain. C’est dire toute la complexité de l’affaire.

San Antonio aura sans doute envie de récupérer des potentiels et des picks. Ils n’ont même pas encore répondu à toutes les équipes demandantes. Est-ce la bonne manière d’agir dans ce dossier ? Le temps est-il véritablement un allié pour les Texans ? On a du mal à imaginer les Spurs garder Leonard. Le joueur est de plus en plus catégorique, malgré les rendez-vous avec Pop. Les Lakers eux, vont se calquer sur les précédentes affaires Kyrie Irving et Paul George pour finaliser la transaction. Leonard aura-t-il sa nouvelle franchise avant fin juillet ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

50 commentaires