Blessé à l’épaule, Markelle Fultz n’a pas encore réellement commencé sa carrière NBA. Pourtant, son équipe tourne sans lui, au point de se demander si le numéro 1 de la draft peut encore y trouver sa place…

Avec quatre petits matchs lors desquels il a été très discret, Markelle Fultz n’a pas vraiment eu le temps de montrer toute l’étendue de son talent. Touché à l’épaule droite, il a dû changer sa mécanique de tir et a terriblement manqué d’adresse (33% au tir et 50% aux lancers-francs). Les Sixers ont donc décidé de mettre fin au calvaire et de le laisser se soigner tranquillement. Mais cette affaire commence à trainer dangereusement. Absent indéfiniment, Markelle sera réévalué dans 2 à 3 semaines. Quand on connait le passif des joueurs draftés par les Sixers ces dernières années (deux saisons blanches pour Joel Embiid, une saison blanche pour Ben Simmons, trente matchs manqués pour Jahlil Okafor), on en arrive même à craindre que la malédiction s’abatte aussi sur Fultz. Mais sa blessure n’est pas plus inquiétante que cela, il finira par revenir, tôt ou tard. Ce qui interroge, c’est le rôle qui lui sera conféré aux Sixers.

Initialement, tout semblait très simple. Avec Markelle Fultz à la mène, Ben Simmons sur les postes 3-4 et Joel Embiid comme pivot, les Sixers tenaient leur Big 3 du futur. Ben Simmons régale en ce début de saison… mais au poste de meneur ! Playmaker, slasher, passeur, l’ancien de LSU sait tout faire balle en main. Mais son jeu sans ballon est largement perfectible. Son manque criant de shoot pose problème en termes de spacing. C’est pourquoi sa cohabitation avec un joueur comme Markelle Fultz, qui a énormément besoin du ballon pour s’exprimer, peut sembler compliquée à mettre en place. Pour que les deux pépites des Sixers évoluent ensemble, il faudrait que Fultz abandonne son rôle de meneur de jeu pour se comporter comme un deuxième arrière, chose qu’il est capable de faire. Car, si un rôle de 6ème homme reste une option à envisager à son retour, il est inimaginable qu’un tel talent soit cantonné à jouer en sortie de banc à long terme. Et si la greffe ne prend pas, on pourrait rapidement se diriger vers un transfert, mais on n’en est pas encore là… En attendant, patience.

La Question : Quelle place pour Markelle Fultz à son retour avec les Sixers ?


L’avis d’Erwan :

756 commentaires

  • Je le vois bien en 6è homme, vu mes perfs de Ben Simmons depuis le début de saison c’est ce qui me semble le plus probable. Deuxième hypothèse: il redevient meneur et Simmons redevient un ailier. Personnellement je laisserais Simmons en position de meneur vu ses perfs et c’est pour moi le prochain Rookie Of thé Year.

  • 6ème homme pour commencer. Déjà car Simmons est très bon meneur (ça serait dommage de le replacer en 4 s’il aime tant être meneur) et en plus Fultz vient d’arriver en nba. Donnons lui une place sans avoir à subir une pression énorme, tout en ayant une place plus qu’importante dans une équipe ! Une première saison en 6eme homme et ensuite une place dans le 5 au poste de 2eme arrière !

  • Faut pas casser ce qu’ils ont crée ! 6e homme, Ben Simmons est super en meneur et puis j’aime voir les Sixers comme ça, ils sont atypique. Le duo Simmons/Embiid c’est du jamais vu

  • il sera remplacent a coup sur et pourquoi pas un joker de luxe si il a de belle performance Ben Simmons ai trop fort pour pouvoir perdre sa place