Cet été, Russell Westbrook a accueilli Paul George et Carmelo Anthony pour former un big three de feu à Oklahoma City ! A bientôt 29 ans, il semble enfin décidé à délaisser son costume de soliste pour devenir le véritable chef d’orchestre de son équipe.

Avec les arrivées de PG et Melo dans l’Oklahoma, tous les yeux étaient rivés sur Russell Westbrook. Habitué à prendre toutes les responsabilités au Thunder la saison dernière, jusqu’à en devenir caricatural par moments, Russ se devait d’intégrer les deux nouvelles stars de l’équipe. C’est d’autant plus primordial que Paul George et Carmelo Anthony seront potentiellement agent libre en fin de saison. Pour construire un vrai projet, il doit montrer ses qualités de leadership plutôt que de rester un soliste génial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Paul George, dragué par les Lakers, est pour l’instant sous le charme :

« Il est unique. Un futur Hall of Famer. C’était dingue de jouer contre lui, mais c’est encore plus dingue de le voir faire ça, soir après soir, lorsque vous jouez dans son équipe. Il n’y a pas un joueur en NBA qui atteint ce niveau d’effort. »

Dithyrambique, PG13 s’est même excusé de ne pas être assez adroit en ce début de saison, alors que son meneur lui créait des shoots ouverts. Il faut dire que Russell Westbrook n’a jamais été aussi altruiste. Pour le moment, il affiche son meilleur pourcentage au tir en carrière (47,2%), son plus petit volume de tirs pris depuis sa saison sophomore (15,4 tirs/match), mais également sa meilleure moyenne à la passe (11,7). Cependant, on en est qu’au commencement de cette saison NBA, Russ tourne toujours à 5,3 pertes de balle par rencontre, et son équipe n’a pas un bilan exceptionnel, avec 4 victoires pour 3 défaites. Il n’empêche que Russell Westbrook semble décidé à jouer comme un vrai meneur de jeu, et à tout mettre en oeuvre pour gagner collectivement, n’ayant plus rien à prouver sur le plan individuel.

La Question : Russell Westbrook a-t-il changé ?

Donnez vos avis en commentaires l’équipe !

L’avis d’Erwan : 

841 commentaires

  • Je prefere le Westbrook de maintenant car il montre a PG et a Melo qu’il est pret a faire des sacrifices pour joué avec eux et pourquoi allez affronter les Warriors les yeux dans les yeux; Maintenant il doit continuer comme ça et ne pas retomber dans ses travers.

  • En plus des points que tu évoques, RW a rétabli un axe fort 1-5 entre lui et Adams ce qui n’était pas le cas la saison dernière.
    Il fait des efforts défensifs en jouant moins l’interception ce qui renforce la défense individuelle d’OKC.
    Lors 2 deux matches serrés contre Minnesota, c’est bien Melo qui prend les tirs qui auraient pu faire gagner ou égaliser OKC, donc l’implication de Melo est vraiment réussi.
    Pour ce qui est de PG, j’ai peur que la dépense d’énergie côté défensif (défense individuelle sur la 2ième option offensive adverse) et son rôle de 3ième option offensive l’empêche s’épanouir à OKC.

  • Bonjour la team,

    Pour suivre absolument tous les matchs du Thunder cette année, je suis mitigé concernant Russ.

    Certes c’est un joueur exceptionnel, il a fait énormément d’effort par rapport à l’année dernière mais il manque encore quelque chose pour me conquérir définitivement. Je trouve qu’il porte beaucoup trop la balle et que Melo et George ne sont là que pour ‘shooter’ et jamais créer des actions…

  • L’équipe n’est pas encore en place, faut espérer que ça continue dans ce sens, mais Westbrook donne l’impression qu’il n’a plus rien à prouver et qu’il va se défoncer pour l’équipe. Faut voir pour l’an prochain, mais cette année, les ambitions de Paul George, Carmelo Anthony et Westbrook donne l’impression d’être alignés.
    Mais s’il y a un coup de mou de l’équipe, ou une blessure, il pourrait avoir envie de croquer plus.
    Et le big 3 n’a pas d’expérience ensemble en playoffs.
    On peut espérer de bonne choses de cette équipe et de Westbrook, mais faut voir comment le Thunder réagira face aux moment s difficiles.

  • Salut l’équipe,
    je pense que effectivement R. Westbrook a changer, avec a ses cotés P.G et Carmelo, il est  » obligé » , car on l’as bien vu la saison passé un seul joueur (meme M.V.P) ne peux pas gagner un titre, mais je reste persuadé que Carmelo n’as pas ete le meilleure choix pour OKC cette saison,

  • Bonjour bonjour,
    le Westbrook de l’année dernière était certes impressionnant avec ses triples-doubles mais laissait clairement a désirer son impact collectif.
    En ce début de saison c’est vrai qu’il me plait plus en faisant jouer ses coéquipiers qui sont aussi plus « solides » que l’année dernière, je pense. J’ai aussi l’impression que son « nouveau » jeu faire ressortir aussi l’implication de Adams en attaque.
    J’espère qu’il va continuer comme ça et que le Thunder nous fasse rêver sur toute la saison. Du coup si il continue comme ça avec un peu plus de points, Westbrook MVP à nouveau cette année malgré des joueurs comme Giannis ?

  • Beaucoup plus altruiste au scoring mais tjrs aussi impactant au sein de son équipe avec ses relances. Il veut séduire PG et Mélo et assure tjrs ses stats.

    Pour moi les doutes qu’on pouvait avoir sur le fait que ça soit un trop gros croqueur pour jouer avec PG et Mélo sont estompés. Il prouve qu’il a mûri et que cette année il va jouer pour faire chier GSW pour le titre.

    Malheureusement peut être qu’il partage trop et que quelques fois on aimerait bien revoir le Russel fou de l’an dernier qui bondissait partout pour claquer des gros tomar, mettre des gros puntos à 3 points etc… Avec une diminution de son scoring je trouve OKC plus timide en attaque. Peut être que leurs systèmes ne sont pas encore totalement rodés…

    Je pense que d’ici décembre on aura un meilleur aperçu

  • Il démontre en tout cas qu’il n’est pas le bourrin individualiste que certains aiment à décrire. Il sait adapter son jeu et impliquer ses coéquipiers quand ceux-ci ont le niveau (ce qui n’était pas trop le cas l’an passé).

    Je suis en revanche très mitigé sur les systèmes offensifs du Thunder (dont je suis tous les matchs): en gros, on vit sur le p&r Russ-Adams, les shoots de PG et le jeu en iso de Melo… c’est pas très varié et trop limité pour aller chercher des grosses défenses.

    La pré-saison a toutefois été tronquée par le transfert tardif de Melo, donc à voir si Donovan parvient à mettre des choses plus élaborées en place au fil des mois.