Après 4 saisons, les Detroit Pistons et Stan Van Gundy vont prendre des chemins différents. Les Pistons perdent donc leur coach en chef et leur président des affaires basket puisque Van Gundy occupait les deux postes. Ils se quittent après avoir raté les playoffs pour la deuxième année consécutive. 

Après 4 années de vies commune, Stan Van Gundy a rencontré le front-office de Detroit hier et quitte donc ses fonctions d’entraineur-chef et de directeur des opérations basket. Après une année 2015-16 très prometteuse où certes, ils avaient été balayé par les Cavaliers mais avec des convictions sportives, de belles certitudes sur le parquet, les Pistons ne se sont plus jamais qualifié en playoffs.

« Nous avons décidé que ce changement est nécessaire pour faire passer notre organisation de basket-ball à un niveau supérieur. Ce fut une décision très difficile et nous ne l’avons pas prise à la légère. Je remercie Stan pour tout ce qu’il a fait pour les Pistons et la ville de Detroit, il a refondé la culture de notre équipe de basket, rétabli une culture de la gagne et une éthique de travail. » Tom Gores – ESPN

D’après les sources, Brent Barry serait un candidat plus que sérieux pour prendre une place au sein du front-office des Pistons. Barry a été approché par les Golden State Warriors, pour intégrer leur staff. Les discussions entre les deux parties ont été compliqué en raison des engagements de Barry à la télévision. Les sources indiquent qu’il ne postulerait pas à Detroit pour un poste de directeur des opérations basket mais serait plus un complément pour apprendre comment fonctionne un front-office. Pour l’instant, c’est Bower qui prend la suite en tant que GM. Il va diriger le contingent de Detroit durant la draft combine à Chicago la semaine prochaine.

Les Pistons vont bouleverser leur organigramme puisque beaucoup dans le front-office verront leur contrat expirer cet été. En attendant, ils conservent leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre. Van Gundy va quand même laisser des traces dans l’équipe avec à la venue de Blake Griffin cet hiver. Le début de saison des Pistons n’était pas catastrophique mais ils ont manqué les playoffs, objectif principal de la saison. Ils ont joué sans Reggie Jackson – son duo avec Andre Drummond est intéressant et important pour l’équipe – et Blake Griffin une bonne partie de la fin de saison. Detroit pourra sans doute accrocher les playoffs l’an prochain, avec un roster talentueux, aboutit (cher aussi) et surtout en bonne santé  … mais avec quel coach ? Nous savons désormais que le coach et le directeur ne seront plus la même personne. Affaire à suivre …

 

 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

536 commentaires