Comme annoncé dans le Nuit Blanche, les Rockets se devaient de réagir face aux leaders de la conférence est. Mais après une fin de rencontre catastrophique, c’est une nouvelle défaite pour les Texans, la 4e de suite.

Pourtant, tout avait parfaitement commencé pour Houston. Un 12-0 en entrée, puis l’écart grandit à vitesse grand V, sous l’impulsion d’Eric Gordon et James Harden (17 points chacun). Le gap monte même à +26 dans le 2e quart-temps, et à la mi-temps, les Celtics, après un back to back mal digéré, sont aux pâquerettes (62-38) et 12 turnovers dans l’escarcelle.

Mais cette équipe, habituée des comebacks depuis le début de saison, va encore montrer qu’elle a un coeur énorme. Encore largement devant une bonne partie du 3e quart-temps, les hommes de Mike D’Antoni vont s’écrouler sous l’impulsion de Kyrie Irving, bien relayé par les soldats que sont Rozier et Smart, increvable défenseur. Dans le même temps, James Harden force, et sans adresse, se frustre, pas aidé par l’absence de sa tour de contrôle Capela.

Hormis à l’entre-deux, il n’y a eu aucune égalité dans ce match, et les Celtics n’ont jamais été devant. Mais après une deuxième mi-temps remportée 61-36, dans laquelle les Rockets n’ont inscrit que 9 paniers (!), voilà les Celtes sur les talons de leurs adversaires. La suite, ce n’est pas un mais deux coups de génie de Marcus Smart, qui provoque deux fautes offensives du cuistot dans les 10 dernières secondes ! Entre-temps, Al Horford vient de faire passer son équipe devant, et la perte de nerfs d’Harden va finalement couter le match à ses Rockets (99-98).

La question : Marcus Smart, meilleur défenseur homme à homme de NBA ?

Les highlights du match :

40 commentaires