A cause d’un petit retard à l’allumage et trois défaites au compteur, les Warriors (11v – 3d) ne trônent pas seuls en tête de la Ligue. Mais ça ne fait pas oublier à quel point ils écrasent la concurrence depuis.

Avec trois défaites en sept rencontres, les Warriors étaient partis un peu trop tranquilles. Mais frustrés par ces difficultés inattendues, en témoigne les expulsions de Stephen Curry et Kevin Durant face aux Grizzlies, ils ont vite corrigé le tir. Et ça fait très mal. 7 victoires consécutives avec un écart moyen de 20 points (!), la meilleure attaque de NBA en nombre de points inscrits (119,6 par match) et à l’offensive rating, mais aussi la meilleure équipe à la passe (31,3 assists par match), au pourcentage au tir (51,9%) et au tir à 3-points (41%). Bref, les Warriors font de nouveau très peur. Avec 11 victoires pour 3 défaites, Golden State affiche le meilleur bilan de la Conférence Ouest à égalité avec Houston. Reste à savoir quand se fera définitivement la passation de pouvoir…

Car on ne voit pas bien ce qui pourrait arrêter les Warriors, tant ils sont impressionnants de facilité. L’écart de points est souvent abyssal avec leurs adversaires (différentiel de +11,9 points par match, de loin le meilleur en NBA). Ils savent exactement quand faire mal à l’adversaire et appuient souvent en 3ème quart-temps, qu’ils ont remportés 32-19 hier contre Orlando. Et tout ça sans forcer. Steve Kerr ouvre largement son banc et tout le monde joue, la marque est très bien répartie (encore 4 joueurs au-dessus de 15 points hier) et les Warriors déroulent malgré les pépins physiques. Légèrement blessé, Kevin Durant a manqué le gros rendez-vous contre les Wolves. Pas de problème : victoire de 24 points. Hier Stephen Curry n’a pas joué à cause d’une douleur à la cuisse droite : victoire pleine de maîtrise sur le Magic. Rien ne semble pouvoir enrayer la machine Golden State. Mais le premier gros test est à venir. Les Warriors vont enchainer deux road trip de quatre puis six déplacements en 3 semaines ! Leur prochain match ? Au TD Garden de Boston jeudi soir, face à des Celtics qui restent sur 12 victoires consécutives et affichent le meilleur bilan de NBA, et devraient enregistrer le retour de Kyrie Irving.

La Question : La saison des Warriors est-elle définitivement lancée ? Jusqu’où iront-ils ? Peuvent-ils battre leur propre record en saison régulière (73 victoires – 9 défaites) ?

176 commentaires

  • Pour moi, leur saison est lancée, on voit qu’ils font leur stop quand ils le veulent et font leurs runs en augmentant l’intensité dès qu’ils le souhaitent, même sans kd ou curry ca tourne.
    Ils ont surtout réussi à defendre en premiere mi-temps pour faire exploser la défense adversaire dans le 3eme et debut de 4eme quart.

  • Les gars sont juste trop forts. Ils gagnent leurs matchs faciles, sans forcer, et on a l’impression qu’ils en ont encore sous le pied. Après ils ne faut pas sous estimer la concurrence non plus qui semble s’être mise au niveau. Les Rockets sont au même rythme qu’eux sans avoir intégré Paul au roaster, les spurs limitent la casse en attendant le retour de Kawhi et il y a quelques contenders serieux (OKC, Wolves, Pelicans, Denver) qui se sont renforcés et qui pourront être chiant à jouer en Playoffs. Ils devraient dérouler jusqu’aux finales, s’ils restent en relativement bonne santé durant les playoffs.

    • Est-ce que les Rockets seront plus fort avec Chris Paul ? Ce n’est pas certain le 1er match de la saison les Rockets deviennent bon quand CP3 va sur le banc.

  • C’est sûr, leur saison est lancée, ils donnent l’impression de se balader, de décider de quoi se fait le jeu, ils font les stops quand il faut et sanctionnent à chaque erreur de l’adversaire. Mais petit coup de gueule contre les adversaires des warriors, ils ont le droit de défendre un minimum et d’arrêter de donner des paniers faciles. Sinon, Steve Kerr grand coach

  • Certes,leur saison est lancée mais ils sont tellement au dessus de toute façon.Par contre,en playoffs faudra arrêter de faire les malins et j’attends avec impatience une équipe qui leur rentrera vraiment dans la gueule.Genre pétage de plomb,voilà faut leur faire péter les plombs,sinon ils sont au dessus c’est évident.

    • J’attend les Spurs ou les Rockets (ou même peu-être le Thunder si ils se trouvent avant les playoffs), qui peuvent leur faire mal.

  • Les Warriors commencent à dérouler leur (superbe) jeu, comme depuis 3 ans maintenant.
    Et enfin on commencent à voir d’autre équipe qui mettent en place des identités de jeu pour leur répondre (Celtics, Rockets, Spurs depuis quelques temps, Sixers, Bucks…).
    Ça change du basket spacing – isolation – physique de LeBron James (avec tout le respect que je dois à un futur HoF).
    La nouvelle ère NBA s’annonce passionnante!

  • Je ne peux pas dire que leur saison est lancé tant qu’ils n’ont pas battu de grosse équipe (les Spurs était sans Kawhi), j’attend avec impatience le match de vendredi contre les Celtics puis ensuite le prochain gros match sera contre les Pistons (ça fait bizarre de dire ça) même si les matchs contre le Thunder et les Pelicans peuvent être intéressant à voir.