En concédant une nouvelle défaite à Sacramento cette nuit (94-86), le Thunder affiche un bilan de quatre victoires pour six défaites et pointe à la 12ème place à l’ouest. S’il n’y a rien d’alarmant, cela dévoile des lacunes qu’il faudra absolument corriger.

Alors que les pauvres Kings, derniers de toute la NBA en termes d’efficacité offensive, se faisaient martyriser tous les soirs et restaient sur une série de sept défaites consécutives, l’armada du Thunder a trouvé le moyen de perdre à Sacramento. Encore une fois, le big three a été très maladroit en attaque. Carmelo Anthony termine la rencontre avec 16 points à 4/17 au tir, Paul George ne fait pas mieux avec 12 points à 4/16 et Russell Westbrook a lui aussi arrosé pour finir à 20 points à 7/21 au tir et 7 ballons perdus. Dur de gagner un match dans ces conditions. Surtout qu’en face, Buddy Hield a tout mis dedans en sortie de banc : 21 points à 7/9 au tir dont 4/4 à 3-pts pour le shooteur bahaméen, meilleur marqueur du match. Grosse perf de Zach Randolph qui compile 18 points à 8/15 et 8 rebonds. Enfin, on notera les très bons matchs des deux rookies, Justin Jackson (16 points à 7/14 et +14 de plus plus/minus, le meilleur du match) et De’Aaron Fox (10 points, 8 passes décisives). On se demande d’ailleurs ce qu’attend Dave Joerger pour titulariser ce dernier étant donné le début de saison calamiteux de George Hill (encore 1 point à 0/3 au tir et 3 passes décisives hier).

Malgré la défaite, le Thunder a encore fait preuve de belles vertus défensives, comme c’est le cas depuis le début de saison. Avec le deuxième defensive rating de la Ligue, on ne peut pas dire que le problème vienne de ce côté du terrain. Sans être encore flamboyante, l’attaque du Thunder reste correcte, malgré une maladresse récurrente. Ce qui frappe surtout, c’est l’incapacité à clore les matchs ! C’est bien simple, les quatres victoires du Thunder se sont soldées sur un écart moyen de 21 points, des blow-out. Mais lorsque le match devient serré, les hommes de Billy Donovan craque à tous les coups. Chacune de leur défaite l’a été de 9 points ou moins ! Pourtant, Melo, PG13 et RussWest ont su se montrer clutch tout au long de leur carrière. Mais l’accumulation de talent rend la hiérarchie un peu floue en fin de match. Westbrook jouait peut-être tous les ballons la saison dernière, jusqu’à en devenir caricatural, mais il était au moins animé par cette confiance absolue en lui-même. Aujourd’hui, il sait qu’il doit partager la gonfle, et ça a le don de le perturber. C’est au coach Billy Donovan de régler ce problème en arrêtant les isolations à outrance et en partageant clairement les responsabilités dans le money time.

La Question : Pourquoi le Thunder craque-t-il dans les fins de match ?

Donnez vos avis ! Ils seront repris dans le Facebook Live de 13 h !

84 commentaires