En plus de la victoire (104-94), le Thunder s’empare de la cinquième place à l’Ouest pendant que San Antonio redescend à la septième place. Avec un Russell Westbrook (21 points, 12 rebonds, 10 passes) qui valide son 19e triple-double de la saison, les Spurs n’ont jamais réussi à faire jeu égal. 

Les Spurs essayent de résister

Il faudra attendre plus de deux minutes pour voir Pau Gasol inscrire le premier panier de son équipe sur un trois-points. Les deux protagonistes font preuve de maladresse, mais Corey Brewer va une fois de plus tirer son épingle du jeu. Titulaire pour la deuxième fois, l’ailier commence parfaitement la partie avec cinq points d’entrée. En verve depuis quelques matchs, Tony Parker recolle au score grâce à un tir mi-distance (15-16), mais en face, Russell Westbrook est déjà prêt à réaliser son 19e triple-double. Les locaux sont devant à la fin du premier quart-temps : 24-19.

Pendant que le duo Carmelo Anthony – Paul George s’adonne à un concours de tirs ratés, la seconde unit assure son travail pour conserver l’écart de points entre les deux équipes. Patrick Patterson à trois points et Alex Abrines par deux fois sur la ligne extérieur sanctionnent coup à coup les hommes de Gregg Popovich pour donner une avance de sept points. LaMarcus Aldridge (11 points, 7 rebonds à 31% aux tirs)  maladroit ne trouve aucune solution pour passer Steven Adams bien ancré au sol. Davis Bertans a beau essayer de revenir au score avec deux tirs primés de suite, Corey Brewer lâche un trois-points dans le corner juste avant la pause (52-43) qui va réduire les efforts du letton.

Russell Westbrook enclenche le mode « beast »

Le retour des vestiaires ne se passe pas comme prévu pour le Oklahoma City. Steven Adams se voit rejoindre l’infirmerie à cause d’une entorse de la cheville. L’intérieur ne reviendra pas de la partie et les hommes de Billy Donovan devront combler l’apport du Néo-Zélandais sous les panneaux. C’est à ce moment que LaMarcus Aldridge décide de se montrer. Complètement fantomatique en première période, dû à une très bonne défense individuelle, l’ancien joueur de Portland va profiter de la blessure de Steven Adams pour scorer et retrouver un peu de rythme. De l’autre côté, Russell Westbrook est déchaîné, omniprésent dans tous les compartiments, le meneur est intenable et voit son équipe mener à la fin du troisième quart-temps (77-68).

En remplacement de Steven Adams, Nick Collison assure l’intérim offrant à son équipe une plus large avance. On se dit qu’il est trop tard pour San Antonio, sauf que ces derniers vont placer un 11-0 en moins de deux minutes pour revenir à 10 points de leurs adversaires. Malheureusement, Russell Westbrook actionne la bête et se démultiplie en cette fin de partie. Le Thunder repart avec la victoire pendant que Gregg Popovich rejoint les vestiaires en grimaçant.

La question : les Spurs peuvent-ils passer à côté des Playoffs cette année ?

 

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

20 commentaires