C’était le choc de la nuit, opposant le favori à l’Est, Cleveland, et les premiers de conférence, Toronto. Le duel à distance DeRozan-James nous aura tenu en haleine et c’est finalement le King qui s’en sort, et avec la manière malgré un début laborieux. 

Une première période historique

Les Raptors nous ont offert une première mi-temps alors que les Cavaliers ont dominé le premier quart-temps, terminant celui-ci devant (42-38). Mais rapidement, le match tourne en faveur des Raptors qui à la pause ont déjà inscrit 79 points, tandis que les Cavs restent derrière avec 64 points. Cette marque à la pause est un record de franchise pour Toronto et c’est atteint grâce à un magnifique 12/18 à 3pts, avec comme acteur principal Kyle Lowry (6/9 à 3pts, 24 points, 7 passes). Les visiteurs repartent donc au vestiaire avec de quoi terminer le match tranquillement à condition de garder cette avance…

LeBron James en mode super-héros

A condition de… oui mais voilà, en face, LeBron James revient sur le terrain en mode mutant pour ramener son équipe à flot. A coup de passes décisives (17 en tout), de paniers à foison (35 points, 11/19 au tir) et surtout sans perdre un seul ballon du match, il redonne des couleurs aux siens et chacun en profite à sa manière, à l’image de Kevin Love (23 points, 12 rebonds) qui fait à peine son retour dans l’équipe. On assiste presque à une seconde période symétrique à la première puisque rapidement, le match repasse en faveur des Cavs qui effacent donc ces 15 points de retard en l’espace d’un quart-temps. Si les Raptors tiennent encore quelques points d’avance lors de la première moitié du dernier quart-temps, les Cavaliers se donnent les moyens pour aller chercher une 42e victoire cette saison. Score final, 132 à 129.

Si les Raptors conservent bien sûr leur première place, les Cavaliers eux retrouvent le chemin du podium, et si LeBron James décide de garder ce rythme jusqu’à la fin de la saison et plus si affinité, il est possible de ne plus les voir redescendre au classement et arriver en Playoffs avec un élan exemplaire. Reste à savoir quelle équipe pourrait en faire les frais au premier tour.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

25 commentaires