C’était l’affiche de la nuit en NBA et le suspense aura tenu jusqu’au bout. Les Celtics se sortent victorieux de cette visite dans l’Utah et leur jeune et talentueux Jaylen Brown peut repartir la tête haute grâce à son shoot de la gagne à quelques centièmes de la fin. Un match qui aura donc été partagé mais où le principal a encore été joué dans les derniers instants. 

Pourtant, toujours pas de Kyrie Irving, pas de Al Hordford, ni de Marcus Smart ou Morris du côté des Verts qui partaient en terres hostiles pour affronter le Jazz qui lui avait tous ses joueurs majeurs prêts à relever le défi. Le premier quart-temps est à leur avantage et ils se retrouvent devant au bout des 12 premières minutes par 24 à 18. Mais avant la mi-temps, les Celtics reprennent rapidement leurs droits et prennent même une belle avance pour rentrer au vestiaire avec un score de 48 à 39.

La deuxième période n’est pas maîtrisée longtemps cependant par les visiteurs, ainsi le Jazz gagne le troisième quart-temps 32-19 et entame l’ultime douzaine avec confiance et avance. Mais alors que les Celtics tentent encore une remontée, Donovan Mitchell (22 points, 6 passes) vient asséner deux pénétrations fatales à en faire tomber Greg Monroe pour reprendre six points d’avance. Mais Monroe (8 points, 8 rebonds, 4 passes, 4 interceptions) ne se laisse pas faire et malgré la montagne Rudy Gobert à franchir, le pivot aide son équipe à tenir le coup, et Jaylen Brown (21 points, 5 rebonds, 3 passes) envoie suite à une interception Jayson Tatum au dunk pour revenir à 94 partout alors qu’il ne reste qu’une minute au tableau d’affichage. Sur un dernier système à moins de 10 secondes de la cloche, Jaylen Brown parvient à sortir du champ de vision de son défenseur et se décale à 3pts pour inscrire le panier qui scelle alors le sort du match. Victoire 97-94 de Boston.

Les Celtics conservent sans souci leur deuxième place à l’Est, mais le Jazz quant à lui n’est toujours pas à l’abri dans le top 8 de l’Ouest. Actuellement 8e, il ne possède qu’un match d’avance sur les Clippers, 9es alors qu’il ne reste que sept matchs à jouer. Chaque victoire compte plus que tout à présent si les hommes de Quin Snyder veulent aller en Playoffs.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

258 commentaires