Le choc de la conférence est a très rapidement touré à l’avantage des Cavaliers. LeBron et ses nouveaux coéquipiers ont montré un visage séduisant, tant défensivement qu’offensivement. Résultat, une fessée 121-99 dans la salle des Celtics comble, pour la cérémonie en l’honneur de Paul Pierce et son maillot retiré.

On avait juste hâte de voir le nouveau visage de Cleveland après cette folle trade deadline, et on ne fut pas déçu ! Tyronn Lue décide de commencer le match avec un 5 Hill-Smith-Osman-James-Thompson. Le match part sur un rythme très élevé, LeBron plante ses premiers points tandis que Kyrie Irving lui répond par des moves toujours aussi incroyables. Mais, la défense de Cleveland pousse à la faute les locaux et ça, c’est assez incroyable pour le relever. George Hill défend comme il sait le faire sur les lignes arrière, mais c’est le 5 tout entier qui se décide (enfin) à protéger son cercle. Résultat, dès la fin du 2e quart-temps, les joueurs de l’Ohio comptent 12 points d’avance. Et celle-ci ne va cesser de s’accroître.

Les recrues en sortie de banc, Hood-Nance-Clarkson, sont aussi efficaces surtout le dernier cité. L’ancien Lakers prend feu (17 points) derrière la ligne et permet à son équipe de reléguer un peu plus Boston. LeBron James est inarrêtable comme à son habitude au TD Garden. Il score, distribue et attrape des rebonds sans que l’on puisse le freiner. Il termine la rencontre avec 24 points, 10 passes et 8 rebonds en 28 minutes. Les Celtics ne reviendront pas après le passage de la second unit des Cavs sur le parquet. L’écart est de +22 à la fin du match (99-121), le collectif des C’s s’est effondré sans qu’aucun joueur ne puisse prendre le leadership. Ils laissent ainsi Toronto prendre une petite avance en tête de conférence. Quant à Cleveland, ce nouvel effectif était vraiment convaincant par son énergie, sa défense et ses solutions offensives. Il ne faut pas tomber dans les conclusions hâtives, mais c’est le meilleur signal que pouvaient envoyer les Champions 2016.

La question : Pensez-vous qu’avec ce simple match, Cleveland a repris le dessus sur Boston?

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

12 commentaires

  • Un signe fort ? Quand je lis que Cleveland gagne par sa défense, ce n’est pas un signe envoyé, c’est tout simplement une révolution …. Attendons de voir dans le temps mais si Cleveland réussit son pari de défendre enfin, quand on connais la capacité extraterrestre de Lebron de dominer le jeu offensif…… On pourrais presque rêver à un vrai duel avec GSW ou les Rockets. Mais bon, ne nous enflammons pas et attendons de voir si la défense d’hier était une chimère ou un vrai tournant….

  • Le match illustre bien les problèmes de Boston : c’est une équipe très jeune qui peut être très facilement déstabilisée. Pour l’instant ils ont une mauvaise passe et la défense n’y est pas.

    Le fait que les Celtics défendent bien masque leurs lacunes offensives en général. Mais hier les tirs de Cleveland rentraient, et du coup impossible de tenir la cadence.

    Coté Cleveland on a des joueurs qui veulent se montrer pour trouver une place dans la rotation et je pense qu’il y’a eu la folie d’un soir, pas mal de réussite et un peu d’entrain avec des nouveaux joueurs. Il ne faut pas s’emballer mais c’est plutôt prometteur.

  • On peut pas juger sur un simple match mais avec l’équipe actuelle les Cavs ont bien meilleure mine et ça se voit par l’ambiance entre coéquipiers. LeBron en patron et des bons lieutenants avec lui je vois les Cavs faire un très grosse fin de saison.

  • Pour moi la STAT la plus intéressante ce sont les 28 min joué de LeBron.
    Quand on voit qu’il est 37 min en moyenne sur la saison, on doit se poser ses 2 questions:
    Est-il fatigué ou fait-il enfin confiance a sa second unit?

  • Je ne pense pas. Je pense que cette défaite met en lumière l’inconstance des 2 ailiers tatum et Brown ainsi que la mauvaise période traversée par les celtics( défaite auparavant face à Indiana).

  • Je ne crois pas.Les cavs bénéficient d’un nouvel élan avec leurs recrues et c’est normal mais il faut voir sur le long terme.Je pense que Boston est une équipe usée en ce moment par leur excellent début de saison.Je ne crois pas que Cleveland ait pris un réel ascendant y compris psychologique.On verra en playoffs.

  • Rien à voir avec cette très belle prestation des Cavs, mais les Raptors et leur second unit on en parle ?!

  • Personnellement je trouve que Boston n’a jamais réellement pris le dessus sur les Cavs. Meme si le jeu des cavs était catastrophique tout dans cette équipe n’est qu’une question d’envie et je suis sur qu’il auraient haussé leur niveau de jeu en playoffs face a une équipe qui peut difficilement jouer mieux. Les cavs new look ont plus d’envie est de fraîcheur mais wait and see au moment des premières défaites.

  • Les celtics n’ont pas joué leur jeu. Ça ressemblait plus à celui des cavs d’il y a quelque jours quand il y avait que des isolations ou des shoots à 3pts et en plus ils ne defendaient pas comme à leurs habitudes