C’était une des séries qui nous a le plus fasciné durant ce premier tour tellement ni Boston ni Milwaukee ne voulaient lâcher le morceau si facilement. Personne ne voulait perdre devant son public, et c’est donc logiquement que les Celtics se sont imposés lors de ce Game 7 au TD Garden.

Un Garden en feu évidemment pour ce match décisif qui commence à la faveur des Bucks alors que les cinq premières minutes sont équilibrées à souhait. Un petit écart de cinq points creusé par les visiteurs mais qui ne durera pas. Boostés par l’entrée des remplaçants, les Celtics rattrapent leur retard et prennent de l’avance jusqu’à mener 30 à 17 à la fin du premier quart-temps, où Eric Bledsoe s’est même vu écoper d’une faute technique rendant le Garden moqueur. A la reprise, les Bucks ne se laissent pas abattre et passent un 13-2 pour recoller au score. Un incendie qui ne tardera pas à être éteint par les hommes de Brad Stevens qui resserrent la défense et reprennent de l’avance en infligeant notamment un 7-0 en guise de réponse grâce à un Terry Rozier en feu (26 points, 6 rebonds, 9 passes, 10/16 aux tirs). Les C’s sont devant par 50-42 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps est clairement dominée par Boston. Giannis Antetokounmpo (22 points, 9 rebonds, 5 passes) et Khris Middleton (32 points, 11/18 aux tirs) ont beau sortir leurs meilleures armes offensives, rien n’y fait. En face, Al Horford (26 points, 8 rebonds, 13/17 aux tirs) est bien accompagné de Jayson Tatum (20 points, 6 rebonds, 5 passes) et de Terry Rozier (12 points dans le quatrième quart-temps) pour assurer cette qualification pour le tour suivant. Les Celtics prennent jusqu’à 19 points d’avance sans laisser aucun répit aux hommes de Joe Prunty. Un match 7 parfaitement maîtrisé par les hôtes qui peuvent maintenant se rassurer et aussi un peu se reposer avant de lancer leurs demi-finales face aux Sixers dès lundi soir. Ils conservent leur avantage du terrain, nécessaire à leur survie dans cette dure série face aux Bucks où le public a toujours joué un rôle important. Reste à voir si les C’s pourront contenir les jeunes de Philly qui ont faim.

Une belle série qui s’achèvent donc forcément sur un Game 7 un peu moins serré qu’auparavant. Il est temps pour les Bucks de prendre un peu de vacances mais aussi de préparer l’été qui approche. L’effectif n’est pas encore à son plus haut niveau de rendement et il faudra trouver les armes à ajouter autour du pilier Antetokounmpo et de ses lieutenants Middleton et Brogdon par exemple.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

105 commentaires