Que ceux qui avaient prédit un sweep en faveur des Pelicans dans cette série se manifestent. Car oui, New Orleans vient d’infliger un 4-0 aux Blazers de Portland, et avec la manière. Quatre victoires sans contestation possible qui permettent de donner à ces Playoffs une touche de piment supplémentaire. Idéal. 

Le début de rencontre est serré entre les deux équipes puisque les Blazers aimeraient sauver leur honneur. Mais en face, Rajon Rondo (7 points, 7 rebonds, 16 passes) mène les Pels à la baguette et sert quiconque est capable de se libérer de son défenseur. Ainsi, Nikola Mirotic (10 points, 11 rebonds) en profite mais aussi et surtout Anthony Davis (47 points, 11 rebonds, 3 contres) qui fait un carnage dans la raquette adverse. Jrue Holiday quant à lui se permet même de s’amuser avec CJ McCollum en lui donnant un cours de danse improvisé. Les deux premiers quart-temps sont gagnés d’un point par New Orleans et les espoirs de Portland existent toujours au retour des vestiaires.

Mais la paire Davis-Holiday va être trop forte ce soir pour les Blazers. En effet, Jrue ajoute 41 points de sa poche au compteur et c’est donc un total de 88 points pour le duo qui voulait vraiment en finir dès maintenant. Un total qui leur permet de battre un record de 1962 détenu par Elgin Baylor et Jerry West, rien que ça. D’ailleurs, grâce à un 3-pts de Jrue Holiday à moins de 4 minutes de temps de jeu dans le troisième quart-temps, les Pelicans prennent 15 points d’avance. Mais CJ McCollum n’est pas de cet avis et avec ses 38 points à 68,2% aux tirs, il va tenter de ramener tant bien que mal son équipe dans le match tandis que Damian Lillard (19 points, 5 rebonds, 6 passes) aura peut-être été un peu trop timide encore une fois, bien muselé par Holiday en défense. Les 27 points d’Al-Farouq Aminu et les 10 points dans le dernier quart-temps de Jusuf Nurkic n’auront pas suffit non plus alors que le public du Smoothie King Center offre une longue et bien méritée ovation à ses joueurs une fois le temps réglementaire écoulé.

Les Pelicans sont donc les premiers qualifiés pour le deuxième tour des Playoffs 2018 et affronteront le vainqueur de la série Warriors-Spurs, menée 3-0 par Golden State. Une belle performance signée par une équipe qui a su trouver une cohésion en passant par ses joueurs phares bien-sûr, mais aussi par des role-players comme E’Twaun Moore ou Nikola Mirotic. La saison de New Orleans est donc déjà une réussite.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

1 264 commentaires