Littéralement gonflé à bloc après une saison régulière maitrisée de bout en bout, les Raptors avaient pour but d’effacer cette étiquette de perdant collée dans le dos depuis quelques années. Malheureusement pour eux, croiser la route de LeBron James en playoffs n’est jamais facile et la franchise en fait encore les frais. L’obstacle est bien trop grand et les Raptors n’auront tenu qu’un quart temps et demie avant de se faire complètement balayer sur un score humiliant de 123 à 93. Les images sont terribles et l’été pourrait bien se transformer en période glaciaire du côté de Toronto.

LeBron James, King of the East 

L’intensité est bien au rendez-vous dès l’entame de la rencontre, après un contre de Serge Ibaka sur la truffe de LeBron James, Kevin Love tient à venger son roi quelques secondes plus tard avec un même contre féroce sur OG Anunoby. Kyle Lowry et Ibaka déposent deux 3 points de suite afin de calmer les ardeurs de leur adversaire. Mais concentrés sur LeBron et Love en défense, le champ est totalement libre pour George Hill qui transperce la raquette des Raptors à coup de pénétrations. JR Smith en profite aussi pour faire chauffer la ligne à trois points dans le corner. DeMar DeRozan discret, Fred VanVleet décide de tirer son épingle du jeu en étant agressif des deux côtés du terrain afin de limiter les dégâts à la fin du premier quart-temps (30-26).

Après quatre points de suite de Cleveland dès le début du deuxième quart-temps, Jonas Valanciunas répond de la meilleure des manières en attaque mais aussi en défense à l’image de ce contre violent sur Tristan Thompson. De l’autre côté, LeBron James distribue à merveille pour ses coéquipiers comme en témoigne cette passe dans le dos qui arrive parfaitement dans les mains de Kevin Love. Toronto commence à perdre pied, la force de frappe de Cleveland est bien trop forte et LeBron James est tout simplement en train de marcher sur les dinosaures. L’écart entre les deux équipes est saisissant et le score parle de lui même à la pause (63-47).

Les Raptors se font croquer 

Malgré des efforts de parts et d’autres, il y’a des obstacles qui sont parfois infranchissables et Toronto a trouvé le sien et il se nomme : LeBron James. Trop fort, trop dominant, omniprésent dans le jeu de Cleveland, le quadruple MVP est en train de réciter son basket de la plus belle des façons. Passes, tirs, rebonds, interceptions, contres, le natif d’Akron élève le niveau de jeu de son équipe d’une manière admirable pendant que la troupe de Kyle Lowry sombre petit à petit dans les eaux profondes des playoffs. Rien ne sourit pour les Raptors comme cette faute inutile de DeMar DeRozan sur Jordan Clarkson qui lui vaut un allé simple vers les vestiaires en fin de troisième quart temps (100-72).

Le dernier quart-temps n’est là que pour faire jolie entre les deux équipes. Le match est déjà joué, ovationné par toute la Q Arena, LeBron James peut aller s’assoir et regarder son équipe s’imposer tranquillement.

Les images sont brutales et les questions planent autour de Toronto. La direction devra prendre des décisions qui nécessiteront forcément des changements et c’était peut-être le dernier match de Kyle Lowry et DeMar DeRozan ensemble. Le duo affiche de réelles limites lorsqu’il s’agit des playoffs, et les deux compères n’arrivent pas à faire passer un cap à cette équipe. L’été va être long et compliqué et la déception est immense pour les fans de Toronto.

La question : Quel avenir pour les Raptors ?

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

44 commentaires