Avant la rencontre, Ben Simmons avait déclaré qu’il était important d’être concentré et de terminer cette série sur ce match… C’est bien ce que les Sixers ont fait. Victorieux face au Heat sur le score de 104 à 91, Philadelphie se qualifie pour les demi-finales de conférence ! Une grande première puisque la franchise n’avait pas franchi ce cap depuis 2012.
Un combat disputé
Comme depuis le début de saison, les Sixers utilisent leur collectif pour se mettre en rythme dès l’entame du match. JJ Redick à trois points, Robert Covington en pénétration, Ben Simmons pour le dunk féroce : en moins de 6 minutes de jeu, Philly a déjà trouvé ses marques pour le plus grand bonheur des fans. En face, la réponse ne se fait pas attendre avec 6 points de suite de la part de Tyler Johnson. De retour sur le terrain, Josh Richardson ne jouera que 7 petites minutes à cause de son épaule encore douloureuse. Ben Simmons et surtout Joel Embiid en profitent donc pour saccager la raquette de Miami à coup de dunks sauvages. L’arrivée de Dwyane Wade sur les parquets inspire l’équipe à l’image d’un Kelly Olynyk déjà prêt à sanctionner. Malgré ça, les hommes de Brett Brown gardent un petit avantage à la fin du premier quart-temps (23-21).
Joel Embiid continue sur les mêmes bases que dans le premier acte, le cercle prend cher et le Wells Fargo Center est déjà excité l’idée de toucher de près le second tour des playoffs. Wayne Ellington et Goran Dragic répondent présent pour coller aux basques de leurs adversaires. Les deux équipes sont au coude à coude et si Ben Simmons essaye de faire la différence avec un alley-oop en haute altitude. A la pause l’égalité est bien là entre les deux protagonistes (46-46).
6 ans plus tard, les Sixers sont en route pour les demi-finales
Alors que les Sixers se retrouvent avec 9 points d’avance au retour des vestiaires, les hommes d’Erik Spoelstra trouvent toujours une solution pour revenir. James Johnson utilise sa puissance et son allonge pour s’imposer près du cercle pendant que Bam Adebayo assure les arrières de toute l’équipe. Malheureusement, Robert Covington est sanglant avec son tir et Marco Belinelli est toujours dans les bons coups pour creuser un peu plus l’écart. Le Heat se retrouve submergé par les attaques incessantes de Philly et les dégâts sont assez importants à la fin du troisième quart-temps (80-66).
L’hémorragie ne s’arrête pas là pour le Heat : JJ Redick punit sévèrement avec des tirs longue distance. Le pivot camerounais fait de même sur la truffe de Bam Adebayo. Miami tente une réaction avec le soutien de Wade et Ellington mais les Sixers contrôlent à la perfection cette rencontre. Le Heat est donc obligé de rendre les armes devant des adversaires beaucoup plus forts et une salle prête à exploser après cette victoire.
Philly est la première équipe de l’Est à se qualifier pour le second tour des playoffs et devra attendre la fin de la série entre les Celtics et les Bucks pour connaître son nouvel opposant.
La question : les finales de conférence, un rêve réaliste pour les Sixers ?
468 commentaires