Maîtrisant leur sujet du début jusqu’à la fin, le Jazz a fait passer un terrible cauchemar aux Warriors pendant 48 minutes (119-79). Limité sous la barre des 80 points et méconnaissable depuis la blessure de Stephen Curry, Golden State termine cette fin de saison sur une très mauvaise note. Porté par Donovan Mitchell (22 points, 3 rebonds, 2 interceptions) en attaque, tout roule côté Jazz et la franchise se targue même d’être à égalité avec Portland pour la troisième place de la conférence Ouest.

Le Jazz sans pitié 

Il y a quelques jours, Steve Kerr regrettait amèrement de voir ses joueurs ne pas fournir les efforts nécessaires lors des dernières rencontres et ce fût le cas encore une fois. Si les premières minutes du match sont serrées avec un Kevin Durant et un Klay Thompson très actifs, l’espoir est de très courte durée. En effet, les Warriors vont littéralement subir les attaques incessantes des hommes de Quin Snyder dans ce premier quart-temps pour n’inscrire que 16 petits points contre 33 de l’autre côté.

Kevin Durant essaie de réveiller sa troupe avec deux paniers de suite dès l’entame du deuxième acte, mais le Jazz est malheureusement sur un nuage que personne ne peut arrêter. Aller vers le cercle est une mission presque impossible, posté comme une tourelle, Rudy Gobert est intraitable en défense et donne aussi le ton en attaque. Derrick Favors est dans tous les bons coups, Donovan Mitchell sanctionne à trois points, et le restant de l’équipe continue d’assurer le spectacle et de creuser un écart conséquent à la pause (62-33).

Golden State fait ses valises 

Au retour des vestiaires, les problèmes vont perdurer du côté de la baie. Les hommes de Quin Snyder font circuler la balle d’une façon merveilleuse. Tout le monde est impliqué des deux côtés du terrain et rien ne semble faire peur au Jazz. Malgré un Klay Thompson (23 points) qui tente tant bien que mal d’apporter de l’énergie, les Warriors n’y sont plus du tout et se laissent faire sans véritablement se battre (93-56).

Alors qu’Utah atteint la barre des 100 points dès le début du dernier quart-temps, les hommes de Steve Kerr sont à la ramasse et peinent à dépasser les 60 points. Il est bien évidemment trop tard pour essayer de renverser la situation et l’attitude des joueurs ne montre de toute façon aucune envie de changer la donne. La victoire est dans la poche pour le Jazz qui a su rester fidèle à sa physionomie de jeu jusqu’aux dernières minutes.

Les Warriors repartent donc avec une lourde défaite en guise de fin de saison et les doutes planent. Leur collectif huilé qui faisait tant parler d’eux est enrayé depuis la blessure de Stephen Curry et la défense est aux abonnés absents. Les quelques jours de repos vont permettre de recharger les batteries avant le début des playoffs tout en espérant par la même occasion un retour rapide de leur meneur.

En attendant, le Jazz va retrouver Portland dans la soirée de mercredi pour tenter de terminer à la troisième place de la conférence Ouest.

La question : Doit-on vraiment être inquiet pour les Warriors en Playoffs ?

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

46 commentaires