C’était l’affiche de cette dernière nuit de saison régulière. Cette affiche qui allait déterminer l’ultime franchise qualifiée pour les Playoffs alors que les deux équipes s’affrontant étaient à égalité parfaite au bilan. Finalement, ce sont les Timberwolves de Minnesota qui offrent à leur public ce dernier ticket d’or, face à des Nuggets abattus. 

Le premier quart-temps est serré et les deux équipes se rendent coup pour coup. Jimmy Butler (31 points, 5 rebonds, 5 passes) et Karl-Anthont Towns (26 points, 14 rebonds) font le travail et permettent aux Wolves une légère avance à la marque une fois les 12 premières minutes écoulées, 29-26. Si Jokic fait tout pour tenter de garder les siens à flot avec 35 points et 10 rebonds, KAT et Butler ont une armée derrière eux prête à se battre jusqu’au bout, ce qui leur permet de garder leur avance pendant tout le quart-temps et d’être logiquement devant à la mi-temps, 62-52.

Même si Will Barton (24 points, 8 rebonds, 5 passes) et Jamal Murray (20 points, 6 rebonds et 6 passes) appuient dignement le match monstrueux de Jokic, cela ne semble pas faire peur aux Wolves qui, poussés par leur public, gardent sans cesse leur avance jusqu’à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Grâce à Jokic (encore) et surtout deux actions de suite de Murray, les Nuggets reviennent à 99-99. Quelques actions plus tard, nous sommes à 101-101 et Butler vient de manquer un tir pour passer devant. Mais Taj Gibson le couvre, à l’image de cette interception sur Jokic, décisive pour aller en overtime.

Aucune des deux équipes ne veut lâcher, mais les Wolves prennent rapidement l’avantage et peuvent conclure sur le score de 112 à 106 et exploser de joie pour cette qualification sur le fil. 13 ans après, voilà que Minnesota retrouve le goût des Playoffs et affrontera donc les Rockets, leaders de la Ligue. Denver repart avec certainement une boule dans la gorge, celle d’une nouvelle désillusion après une saison correcte mais une place aux Playoffs ratée à un match prêt.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

95 commentaires