Enorme affiche cette nuit en NBA avec Toronto (1er de la conférence Est) qui recevait Houston (leader de la conférence Ouest). Les Texans, qui restaient sur 17 succès de rang, se sont inclinés sur le parquet canadien 108 à 105 dans un money-time fou !

Dès l’entame de la rencontre, on sent des Raptors bien plus inspirés. Kyle Lowry (qui terminera la rencontre à 30 points, 10/14 FG) est intenable. Adroit longue distance, il est aussi efficace mi-distance. Grâce à lui, les locaux prennent 10 points d’avance directement. En face, James Harden répond comme il peut, mais reste trop seul. À la fin du premier quart, Toronto a déjà relégué Houston à 16 points (32-16). Il faut dire que les Rockets ne sont vraiment pas inspirés. Eux qui nous ont habitués à des prestations incroyables depuis de nombreuses semaines, semblent à court d’idées à l’image de Chris Paul (14 points – 3 passes). La seconde unit des Raptors fait un super boulot et permet aux siens de rentrer aux vestiaires avec un écart confortable (58-43).

Mais il ne faut jamais enterrer les hommes de Mike D’Antoni. Même dans un mauvais soir, ils sont capables de réagir. Surtout quand un probable futur MVP décide de prendre les choses en main. James Harden (40 points à 15/22 au shoot) enchaîne les filoches à 3 points et permet à son équipe de revenir dans le match. Gordon se rajoute à la fête et les fusées ne sont plus qu’à 8 points (83-75) à l’entame du dernier acte. Le tandem continue son chantier. Malgré la réaction de Fred VanVleet, les Texans passent un 7-0. The Beard est juste incroyable. Il s’amuse de VanVleet pour planter un tir primé et ramener Houston à égalité. Il reste alors 1 minute 30. DeRozan répond d’un super fadeway, puis Lowry intercepte la possession suivante pour aller sur la ligne des lancers. +4 temps mort Rockets. En sortie de TO, Eric Gordon reçoit la balle et envoie un missile de 10 mètres ! Incroyable panier qui permet à Houston de n’être plus qu’à 1 petit point. Faute sur Valanciunas, met le grand pivot ne tremble pas.

Ses deux lancers s’avéreront décisifs puisque James Harden ratera le dernier tir. Les Raptors l’emportent 108-105 dans un match qu’ils ont dominé de A à Z. Pour autant, et c’est assez incroyable, les Rockets n’ont jamais semblé assommé. Même dans un mauvais soir de basket, la franchise ne s’incline « que » de 3 points. C’est dire, le niveau et la marge qu’on James Harden et sa bande.

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

24 commentaires