Malgré leur troisième place au classement, Cleveland avait à coeur de montrer qui était le patron à l’Est. Avec un LeBron James dans ses standards (27 points, 10 rebonds, 6 passes), la surprise du chef vient de Jose Calderon (19 points, 4 rebonds, 4 passes, 2 interceptions) qui s’est mué en un véritable facteur X face aux Raptors pour s’imposer 112-106 à domicile. 

Jose Calderon prend feu 

S’appuyant d’entrée de jeu sur Jonas Valanciunas, les Raptors passent un 7-0 qui donne tout de suite le ton dans la Quicken Loans Arena. Cleveland ne se fait pas prier puisque LeBron James et Kevin Love répondent tout de suite par un trois points. La concurrence à l’intérieur est inexistante pour Valanciunas qui continue sa moisson au rebond et au scoring. C’est à ce moment-là que Jose Calderon va sortir de sa coquille. Le meneur espagnol va littéralement prendre feu dans le premier quart-temps, inscrivant 11 points à 5/5 aux tirs en moins de 8 minutes de jeu. L’avantage est donc pour les locaux lorsque la cloche retentit (28-24)).

Comme à son habitude, le banc des Raptors tient la dragée et revient au score dans le sillage d’un Pascal Siakam agressif. Après avoir pris feu, l’ancien joueur des Raptors se transforme en distributeur pour Kevin Love, qui artille derrière l’arc. Kyle Lowry fantomatique, c’est Serge Ibaka qui tente alors de redonner un coup de boost dans la raquette pour réveiller les siens. Mais l’attaque des locaux est bien trop bien huilé à l’image de Rodney Hood, Jose Calderon puis Kevin Love qui sanctionnent tour à tour sur la ligne des trois points. LeBron James termine de distancer leurs adversaires à la pause (60-52).

Cleveland termine le boulot 

Au retour des vestiaires, les hommes de Dwane Casey ont un peu plus d’énergie et commencent à revenir petit à petit au score. Malheureusement pour eux, tout se passe à merveille pour la troupe de LeBron James, la défense se resserre et les attaques incessantes font que Cleveland mène de +12 après 5 minutes de jeu dans le troisième quart-temps. Mais DeMar DeRozan n’a pas dit son dernier mot. Légèrement discret en première période, l’arrière va terminer en trombe pour réduire l’écart à la fin du temps (86-78).

Fred VanVleet prend ce début de quart-temps par le bon bout, maladroit sur les dernières minutes, le meneur va coller deux gros tirs primés qui laissent échapper une lueur d’espoir du côté de Toronto. Sauf qu’encore une fois, cet espoir sera annihilé par l’apport décisif de Jeff Green. Incisif en attaque, l’ailier sera tout aussi précieux en défense comme en témoigne cet énorme contre sur une pénétration de Fred VanVleet. DeMar DeRozan essaiera tant bien que mal de revenir mais il est déjà trop tard, Cleveland a déjà sa victoire en poche.

La question : malgré une belle saisonr régulière, les Raptors sont-ils encore en dessous de Cleveland ?

Jordan Zabatta

Voir tous les articles

26 commentaires