Mark Cuban, actuel propriétaire des Mavs, a écopé d’une amende record de 600 000 dollars pour avoir suggéré à ses joueurs de tanker. Ce genre de propos n’a pas plus à la NBA, qui a décidé de sévir. 

Dallas traverse une saison difficile avec un bilan cata de 18 victoires pour 40 défaites. 14e de la conférence Ouest, la stratégie affichée par le front-office est plus que claire : jouer le tanking, soit essayer de terminer dans les dernières places de la Ligue en perdant volontairement certains matchs, pour obtenir l’un des meilleurs choix de joueurs à la prochaine draft.

En soi, c’est une tactique très utilisée en NBA mais ce qui a déplu au boss Adam Silver est la communication du propriétaire des Mavericks. Mark Cuban avait déclaré ouvertement, sur le podcast de Julius Erving (légende des Sixers), inciter ses joueurs à tanker :

Je ne suis probablement pas censé dire ça, mais j’ai dîné avec les joueurs l’autre soir, et je leur ai dit : « On n’arrive pas à se battre pour les Playoffs: perdre est notre meilleure option » Notre objectif est de ne plus tanker la saison prochaine.

Résultat : une sanction de 600 000$ pour M.Cuban, la 20e amende de sa carrière pour un total de 2 millions de dollars !

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

8 820 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*