Ce matin au réveil, il ne reste officiellement qu’une équipe à déterminer comme la huitième qualifiée pour les Playoffs, et les Nuggets de Denver sont l’une d’elles, se trouvant d’ailleurs encore à égalité avec les Wolves, la seconde équipe, au bilan. Si Minnesota avait un match plus aisé face aux Grizzlies, les Nuggets eux ont du se défaire des Blazers pour garder espoir. 

Denver aura pu compter sur Gary Harris, de retour après 11 matchs d’absence à cause d’un genou défaillant. Et on peut dire qu’il revient au meilleur moment, puisqu’en 18 minutes, il marque 12 points à 4/9 aux tirs. Il permet notamment aux siens de prendre de l’avance une fois les 12 premières minutes écoulées (28-23). Mais Portland ne veut pas lâcher le morceau comme ça : pour les battre, il faudra lutter jusqu’au bout. Grâce au duo Lillard-McCollum, les visiteurs infligent un 26-14 dans le deuxième quart-temps pour mener à la pause.

Au retour des vestiaires, c’est Jusuf Nurkic (20 points, 19 rebonds dont huit offensifs) qui donne du fil à retordre aux locaux. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Si Harris parvient à percer la défense pour monter au dunk, Damian Lillard (25 points, 4 rebonds, 3 passes) répond avec un 3-pts plus la faute, malgré un échec au lancer pour confirmer l’action à quatre points. Mais la véritable bête de ce match décide de prendre les choses en mains alors que le dernier quart-temps commence. Nikola Jokic sort du silence et cogne partout où ça fait mal : 3-pts, passes décisives avec lecture du jeu parfaite et un triple-double pour couronner le tout à 15 points, 20 rebonds et 11 passes. Et malgré une perte de balle de Will Barton qui redonne espoir aux Blazers en fin de rencontre, les Nuggets s’imposent bien 88-82 devant leur public.

Une victoire de taille nous le disions, en attendant jeudi soir où Nuggets et Wolves s’affronteront, comme un symbole, pour leur dernier match de la saison. Même bilan général (46-35), même bilan de division (9-6), tout se jouera donc lors de ce match pour les deux équipes : le vainqueur envoie son adverse en vacances sur-le-champ.

La question : Qui des Wolves ou des Nuggets voyez-vous sortir vainqueur de ce match ?

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

36 commentaires