Hier soir à Chicago avait lieu la lottery de la draft 2018, et pour la première fois de l’histoire, les Phoenix Suns vont choisir en premier. Débat autour de ce choix demain dans le FIRST DAY SHOW, donnez vos avis en commentaire !

Ils avaient le pire bilan de la saison et donc le plus de chance (25%) de recevoir le fameux sésame, le 1er pick de la prochaine draft. C’est chose faite ! La franchise est en plein renouveau, le GM Ryan McDonough a choisi de mettre en place Igor Kokoskov, entraineur serbe et assistant NBA depuis 18 ans. Reste l’effectif à modifier : l’équipe possède quelques gros prospects, (Devin Booker, Josh Jackson, Dragan Bender ou encore Marquese Chriss) avec ce choix de draft, l’équipe va pouvoir se renforcer avec un joueur de grand talent et deux noms ressortent :

Choix 1 : DEANDRE AYTON

L’immense pivot (2,16m), natif des Bahamas, est un monstre physique et a dominé sa saison NCAA en montrant de réelles qualités d’attaque. Son petit tir dans le périmètre est efficace malgré son jeune âge (19 ans).

Pourquoi le choisir : Un an à Arizona et drafté par Phoenix dans l’état.. d’Arizona. C’est le régional de l’étape (cf : @EnRoueLibre) et déjà une star dans le coin. Il viendrait remplacer le vieillissant Tyson Chandler, en fin de contrat en 2019 mais aussi apprendre le métier à ses cotés. Un trio Booker/Jackson/Ayton aurait belle allure pour une franchise en manque de sensation depuis le départ de Steve Nash.

Choix 1bis : LUKA DONCIC

Le prodige slovène est la sensation depuis quelques années au Real Madrid. En plus de la précocité physique (2,01m et déjà costaud), il ajoute une super dextérité, des moves de haut niveau et un sang froid dans les moments importants des matchs qui font de lui, un joueur hors norme.

Pourquoi le choisir : Il est peut-être le plus gros talent de cette draft et surtout déjà le joueur le plus expérimenté des futurs rookies. Un Euro remporté avec la Slovénie cet été (en étant élu dans le 5 de la compétition), deux titres de champion d’Espagne et un deuxième Final Four d’Euroleague à jouer ce week-end ! Imaginez un duo Booker/Doncic pour les prochaines années, et prévoyez de voir la salle remplie pour plusieurs saisons !

Donnez vos avis sur le choix à faire pour les Suns et les meilleurs commentaires seront dans l’émission de demain !

Le recap de la lottery

1. Phoenix 
2. Sacramento 
3. Atlanta
4. Memphis 
5. Dallas
6. Orlando 
7. Chicago 
8. Cleveland  (from Brooklyn via Boston)
9. New York 
10. Philadelphia  (from Los Angeles Lakers via Phoenix)
11.Charlotte
12. LA Clippers (from Detroit)
13. LA Clippers
14. Denver 
15. Washington
16. Phoenix (from Miami)
17. Milwaukee
18. San Antonio
19. Atlanta (from Minnesota)
20. Minnesota (from Oklahoma City via Utah)
21. Utah
22. Chicago
 (from New Orleans)
23. Indiana
24. Portland
25. Los Angeles Lakers
 (from Cleveland)
26. Philadelphia
27. Boston
28. Golden State
29. Brooklyn
 (from Toronto)
30. Atlanta (from Houston via LA Clippers)

Second Round

31. Phoenix
32. Memphis
33. Dallas
34. Atlanta
35. Orlando
36. New York 
(from Chicago via Oklahoma City)
37. Sacramento
38. Philadelphia
 (from Brooklyn)
39. Philadelphia (from New York)
40. Brooklyn (from Los Angeles Lakers via Toronto and Orlando)
41. Orlando (from Charlotte via Phoenix and Memphis)
42. Detroit
43. Denver
 (from LA Clippers via New York and Philadelphia)
44. Washington
45. Brooklyn
 (from Milwaukee)
46. Houston (from Miami via Memphis)
47. Los Angeles Lakers (from Denver via Chicago and Utah)
48. Minnesota
49. San Antonio
50. Indiana
51. New Orleans
52. Utah
53. Oklahoma City
54. Dallas
 (from Portland via Denver)
55. Charlotte (from Cleveland via Brooklyn and Philadelphia)
56. Philadelphia
57. Oklahoma City
 (from Boston)
58. Denver (from Golden State)
59. Phoenix (from Toronto)
60. Philadelphia
 (from Houston)

Thomas Dufant

Thomas Dufant

Voir tous les articles

21 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Pour moi pas d’hesitation a avoir c’est Ayton qu’il faut prendre, les suns ont bien plus besoin d’un pivot dominant que d’un extérieur qui risque d’avoir du mal a s’integrer autour de booker et jackson qui occupent deja son poste.. de plus booker et jackson veulent ayton donc prendre doncic serait une mauvaise stratégie de la part des suns

  • Qu’ils prennent Ayton, ils déjà devin booker. Avec lui ils formeront un duo a la kobe et shaq. De plus il vit en Arizona, certes il a longtemps vécu aux Bahamas mais se serait un choix lebronesque.

  • Pour moi, niveau complémentarité, vaut mieux prendre un Ayton: Poste 5 athlétique avec un shoot à mi- distance pas mal et surtout avec une marge de progression ENORME. Un axe Booker-Ayton aura fière allure dans 2/3 ans, ca ressemblera peut être à un Kobe-Shaq (je dis bien peut être). Après, avoir un backcourt Booker-Doncic pourrait être pas mal aussi mais à mon avis si tu veux être performant dans les prochaine années, il faut absolument capitaliser sur un poste 5 avec un grand potentiel.
    Les suns ont un choix de riche. A eux d’en faire bon usage

  • Que ce soit Ayton ou Doncic, mon avis reste négatif sur la « politique » des Suns. J’ai l’impression que c’est depuis le Moyen Age qu’ils ont un pick élevé et qu’ils finissent dernier… A voir s’ils vont me faire mentir !

  • Ayton est évident, doncic occupe le même poste que booker, un combo fort en attaque, pour le titre il faut au minimum 3 joueurs dominants, ils en ont deux potentiels avec booker et jackson, avec Ayton ca leur fait un vrai axe 2-3-5, avec doncic ils ont un axe 1-2-3 avec rien dessous..

  • Bonjour l’équipe ! Aujourd’hui, on a plus besoin de grand pour jouer au basket ball ! Faut prendre Doncic et le faire bosser à 3 points ! Peut être le retour du run and gun pour l équipe de Phoenix. 🙏

  • Salut l’équipe ! De mon point de vue Ayton irait mieux dans cette équipe (qui possèdait bcp de pivot cette saison mais à quoi bon ?) ils auront ainsi un axe Booker-Ayton intéressant sans oublier Josh Jackson sur le poste 3 qui a été honnête pour sa 1e cette année. Après ça me ferait mal au cœur de voir Doncic commencer sa carrière à Sacramento dans un marasme pareil..
    Mais quoi qu’il arrive le futur risque d’être excitant dans l’Arizona avec de jeunes talents qui doivent être développés et un coach que j’ai hâte de voir en action !

  • Pour moi Phœnix devrait drafté Luka Doncic, premièrement parce qu’il débarquerait en NBA avec plus d’expérience (Euro, Final Four, Champion d’Espagne), mais Surtout il a su (en particulier à l’Euro) mener son équipe à la victoire. Il a donc la culture de la gagne et je pense que ça l’aiderait encore plus de faire ses débuts en NBA avec Kokoskov qui le connaît bien.

  • Les Suns étaient quasi sûr d’avoir le 1er ou 2ème choix. Ils ont pris un mini risque en engageant Kokoskov avant la loterie mais au pire tu te retrouvais avec une paire Ayton-Booker, tu étais sûr de faire bonne figure, peu importe le coach. Là je pense qu’ils vont foncer sur Doncic, qui du coup sera dans les meilleures dispositions pour exploser dès l’an prochain.

  • Je n’aime pas Ayton. Voilà c’est dit. Dans la NBA moderne je préfère avoir un Clint Capela/Bagley qu’un Ayton. Ayton me rappelle énormément Patrick Ewing, c’est à dire qu’on a l’impression qu’il est mobile mais il ne l’est pas tant que ça. Très bon joueur mais pas la bonne époque.

    Les Phoenix Suns devraient prendre Doncic, pas que je pense que Doncic soit la solution ultime mais plutot parce qu’il me semble que Payton est restricted free agent et que ça fait toujours ça d’économies de laisser partir Payton.

    Et enfin je pense que Sacramento ne doit pas drafter Ayton parce que dans la NBA moderne je préfère largement avoir un Willie Cauley Stein qu’un Ayton

  • L’histoire de la NBA a montré que peu importe ta stratégie de jeu, c’est surtout le talent et un mental supérieur qui emmène les franchises aux titres et à la popularité. Donc je choisis Doncic qui pour moi a un potentiel de champion qu’Il a déjà montré de manière très précoce. Ayton est un monstre mais en NBA il deviendra plus ordinaire, et n’a pas montré autant de garanties.

  • Booker + Doncic = jeu collectif, up tempo, NBA moderne = Spurs, Warriors = gueule de champion
    Booker + Ayton = iso, jeu stéréotypé, NBA des années 90-2000 = Thunder, Cavs = gueule de duo maudit

  • Ils ont besoin de se renforcer au poste de meneur, et faire arriver un intérieur « tonton » ne serait pas plus mal. Ils ont déjà beaucoup de jeunes. Trades ?

  • Franchement les Suns devraient prendre Ayton. Tyson Chandler est sur la fin et y’a déjà beaucoup de talents extérieurs avec Jackson Warren Booker et Payton. Avec le développement de Bender et Ayton le 5 majeur des Suns risque d’être très sérieux dans les années à venir.

    PS: j’espère quand même que Luka Doncic n’ira pas aux Kings détruire sa carrière. Il ne mérite pas ça.

  • Put1 mais les gars! Doncic tourne à 21.5 d é val en euroligue ( dont il va sans doute être élu MVP ) cette saison le tout en étant ultra clutch et qualifié pour le final four et pour définitivement valider son euro génial… A côté Ayton joue avec ses crottes de nez dans un championnat ou la majorité des équipes ressemblent à des teams de n1/pro b. Pas d’histoire de complémentarité là on s’en ébranle faut prendre le meilleur c’est tout!

  • Ayton semble le choix « évident », car les grands talents offensifs au poste de pivot sont rares… Mais si on rentre un peu dans les analytics, les pivots offensifs ne gagnent pas de titres. Si on regarde les top 5 teams sur les 5 dernières années la ligue est dominée par les arrières qui contrôlent le tempo et créent du jeu pour les autres quand les intérieurs sont là généralement en tant que finisseurs et présences dissuasives en défense. Avoir un meneur capable de rendre ses coéquipiers meilleurs est bien plus valuable dans la NBA d’aujourd’hui qu’un pivot capable de scorer.
    Du coup #TeamSteph… Les suns doivent sélectionner Doncic et signer un tonton pendant la FA s’ils veulent se donner le plus de chances d’être compétitif au plus haut niveau.

  • Il faut l’echanger contre un moins bon mais avec un autre Pick en plus. Par exemple le troisième d’atlanta + le 19. Avec un peu de chance Doncic sera encore libre en troisième position. Finalement la même chose qu’avait fait les Celtics l’an passé.

  • L’avantage de Doncic c’est qu’il peut évoluer quasiment sur tous les postes extérieurs donc intéressant pour les rotations.
    Les Suns ont des besoins à la mène et à l’intérieur donc les deux choix paraissent intéressants.
    Maintenant Doncic c’est quand même plus expérimenté et dans une équipe plus jeune ça peut devenir un leader rapidement je pense (surtout avec les légendaires paires de c******* des mecs de l’Est), et Ayton n’a pas mené son équipe quand il fallait.

  • J’aimerais vraiment voir Ayton aller à Phœnix comme il vient de l’université d’Arizona, ça pourrait faire un sacré Big 3 en devenir avec Jackson et Booker. La seule chose qui me fait peur c’est Doncic à Sacramento par contre…

  • Ils doivent prendre Ayton qui est pressenti comme un futur grand dans la raquette. Doncic est un joueur exceptionnel, mais je crains que l’avenir à l’arrière est Booker. Un trio Booker-Jackson-Ayton semble très complémentaire !

  • Je pose ça la mais pourquoi pas les deux?
    Les Kings seraient surement preneurs d’un trade avec Booker. (Oui, oui je ne crois pas en ce mec)