Derrick Rose, Joakim Noah, Luol Deng, Zach Lavine et donc récemment Jimmy Butler… C’est à se demander si un jour Tom Thibodeau n’aura pas son « Faites entrer l’accusé » sur France 2.

Si ses compétences de coach ne sont pas à remettre en cause, ses méthodes en revanche peuvent interroger. A voir le nombre de ligaments croisés sacrifiés sous ses ordres, ou tout simplement les joueurs cramés, hors-service, finis avant l’heure après quelques saisons sous les ordres de Coach Thib (Deng, Noah).

Une méthode extreme

Enorme temps de jeu pour ses starters, principes défensifs éprouvants : Tom Thibodeau n’est pas un folklorique sur son banc et demande beaucoup (trop ?) à ses joueurs majeurs. Encore cette saison, les minutes passées sur le parquet par ses stars donnent le vertige ! Wiggins joue plus de 36 minutes, Towns 35 et Jimmy Butler… 37,1 minutes par match !

Une sollicitation extrême a rendre jalouse une miss France mais cette méthode est elle vraiment adaptée à la NBA d’aujourd’hui ? Par exemple chez les Warriors, on semble prendre le contre-pied de la méthode Thibodeau, avec un temps savamment calculé par les champions en titre.

Actuellement 3e de la conférence Ouest (38 v – 26 d), les Timberwolves sont au-dessus des espérances de début de saison, mais à quel prix ?

Demain, dans le First Day Show, Erwan demandera à Thomas et Stephen leur avis sur ce coach qui divise de plus en plus.

Tom Thibodeau, casseur de joueur ou pas ?

Donnez votre avis et les meilleurs commentaires seront dans l’émission jeudi soir.
Thomas Dufant

Thomas Dufant

Voir tous les articles

7 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Thibodeau est un boucher. Pour moi, je suis persuadé que KAT, Wiggins et Butler deviendrons les Deng, Noah et Rose du futur si Thib reste en place et ça m’attriste. Ils ont tellement de potentiel ,mais Thib crame ses joueurs les uns après les autres.

  • Clairement il y a une relation de cause à effet, vu le nombre d’occurrence.

    Après pour moi le temps de jeu n’est pas excessif non plus les mecs sont super jeunes (Wiggins et Towns du moins), et ils jouent même moins que Lebron.
    Iverson a fait 10 saisons à 40 minutes de temps de jeu, et qu’on ne me dise pas le jeu est plus physique etc… car Iverson avec son physique de crevette et son jeu basé sur la pénétration et à se frotter aux bigmen c’était surement plus énrgivore que ce que font beaucoup de joueur aujourd’hui.
    Donc pour moi le temps de jeu c’est un faut débat, surtout que la ligue fait de plus en plus de chose pour aménager le calendrier et aider aux repos comparé au passé.

    Par contre le soucis avec Thibodeau pour moi il vient plus de son régime d’entrainement qui est souvent décrit comme très dur et demandant envers les joueurs et c’est ça + le temps de jeu important qui coute cher je pense.

  • Thibodeau doit impérativement apprendre à gerer ses joueurs, au delà des blessures qui sont déja serieuses, il met la régulière sur un pied d’estale. Comment imaginer une equipe arriver en finale de conf ou finale avec un start qui joue 35min par match pendant une centaine de matchs.. Impossible surtout que son banc n’a jamais été dégueu

  • Ne devrait-il pas exister une limite de minutes par saison pour protéger les joueurs? et les 35h, à l’entrainement ? sont-ils payés en heures supp au moins? que fait le syndicat des joueurs?

  • Des coachs seront toujours plus « durs » que d’autre.
    Des joueurs seront toujours plus fragiles que d’autre.
    Je pense que c’est à la ligue de s’adapter et protéger les joueurs.

    Bref, trop de temps de jeu ou trop de matchs ?

  • Salut l’équipe,

    Mon 1er commentaire, alors merci à vos émissions, c’est un vrai plaisir de vous suivre !
    Thibodeau est un casseur de joueur, et cela pour une raison simple, c’est un des seul coach de la ligue qui n’utilise que 8 voir 9 joueurs en rotation ! Et donc oui, tire sur son 5, leurs fait prendre des risques supplémentaires : ses joueurs sont sur-utilisées.
    Lorsqu’on regarde les temps de jeux sur sa période aux Bulls et aux Wolfes, c’est juste hallucinant, le 5 et 3 voir 4 remplacent, le reste c’est pinutts 🙂
    J’adore regarder les temps de jeux des équipes et avec lui c’est flagrant, je ne sais pas si vous avez les moyens d’avoir les ratios / Temps de jeu vs coach, mais ca pourrait être assez intéressant pour coach Brown !!!

    Au plaisir de vous suivre 😉

  • Je ne pense pas qu’on peut dire que un coach charcute ses joueurs, mais plutôt voir du potentiel dans un joueur qui deviendra superstar intérim.

    exemple Drose, mon joueur de legend qui a trop poussé son corps, et encore et encore jusqu’a plus voir que atour de lui. Si thibodeau l’avais plus poussé sur altruiste, il sera devenu un grand joueur polyvalent.