La cuvée de l’an passé nous a offerte de belles satisfactions. Celle qui s’en vient possède son lot de belles promesses. La cérémonie s’est déroulée la nuit dernière, les franchises ont fait leurs choix, et quelques deals, plutôt familier en cette période. Petit récapitulatif du top 10 de la draft 2018.

Les Suns de Phoenix sélectionnaient en premier, pour la première fois de leur histoire. Quelques interrogations autour de Doncic, surtout dès lors que Kokoskov a été nommé à la tête de la franchise ont vu le jour. Les deux hommes s’étant connu sous les couleurs de la Slovénie, l’un joueur, l’autre coach, il était logique de penser à une future collaboration en NBA. C’est bien DeAndre Ayton qui a été choisi en premier. Le jeune prospect fait les affaires de la franchise qui récupère un pivot très prometteur qui connaît la région. Son futur duo avec Devin Booker, autre grand espoir en Arizona, fait déjà saliver plus d’un. Certains parlent même d’un Shaq/Kobe version 2.0. Des comparaisons osées, mais qui en disent long sur l’attente qui règne autour de la jeunesse des Suns.

En numéro 2, Luka Doncic alors ? et bien non. C’est Marvin Bagley, autre grand prospect de cette draft qui est choisi par les Kings. Des rumeurs ont souvent indiqué que Doncic n’était pas vraiment emballé à l’idée de jouer pour Sacramento. Dommage, passer à coté d’un tel talent. Rien ne dit en revanche que Bagley ne va pas donner satisfaction et plus. C’est en troisième position que sera sélectionné le prospect Européen, Luka Doncic. Direction Atlanta pour le Slovène … et encore non. On apprend très rapidement qu’un deal est conclu entre les Hawks et les Mavericks. Dallas choisi Trae Young en 5 ème position et est échangé conte Luka Doncic. Les Mavs envoient également un futur pick. Bonne opération pour les copains de Dirk Nowitski. Bon choix pour les Hawks ? l’avenir nous le dira. Inutile d’être déjà pessimiste dans ce dossier. Atlanta choisi de reconstruire avec un meneur « à la Steph Curry ». Reste à savoir ce que va devenir Schroder. Les Hawks vont-ils quand même regretter de passer à coté de Luka Doncic ? C’est une décision délicate prise par le front-office, il y a intérêt que ça paye.

Un petit mot sur le Français Eli Okobo qui, comme DeAndre Ayton, rejoint les Phoenix Suns. Draftée en 31e position, la pépite tricolore a dû prendre son mal en patience hier soir, mais a avoué « correspondre à Phoenix » et a ce nouvel élan.

 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

114 commentaires