Il y a pile 20 ans, le 14 juin 1998 se jouait une des fin de match les plus palpitante et iconique de toute l’histoire de la NBA. Michael Jordan plantait le shoot victorieux du game 6 des finales NBA 1998 contre le Jazz d’Utah, et le monde entier fut témoin de cette scène devenue mythique : le crossover sur le pauvre Bryon Russell, le bras tendu pour accompagner son tir, la tête dépitée des fans du Jazz, et le sixième titre des Bulls au bout. Le tout avec la Jordan XIV aux pieds, bien entendu.

Deux décennies plus tard, la voici de retour, cette silhouette inspirée des Ferrari du maitre, avec ce mélange en full black de cuir gros grain et de nubuck sur l’upper, et ce large numéro 23 sur l’empiècement du talon. Une outsole noire et rouge et une pastille jaune (gros clin d’oeil à la Scuderia) sur le côté complète le tout.

Même si la Jordan XIV n’a jamais connu le succès commercial de ses grandes soeurs, voici enfin l’occasion de se rattraper et de rendre un bel hommage à l’héritage de MJ, maintenant que les débats sur le concept de GOAT semblent avoir pris du plomb dans l’aile. D’ailleurs, L’Equipe a sorti un numéro spécial la semaine dernière et Netflix prépare une série de documentaires sur cette dernière saison et cet épilogue magiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Samama

Voir tous les articles

37 commentaires