Les Sixers voient leur récent adversaire Boston filer vers les finales de conférence, attendu par James sur un trône en or. À peine défait, Embiid a tenu à s’exprimer sur l’avenir de sa franchise qu’il considère beau. 

Les joueurs des Sixers et leurs fans se rapprochent par l’amour qu’ils partagent pour la franchise de Pennsylvanie mais aussi, et ce depuis hier, par la déception d’avoir été éliminé par les Celtics aux portes de la finale de conférence. Mais Philly ne doit rien regretter : le Process est bien lancé et à pleine vitesse. Ils sont tombés sur une équipe de Boston organisée, coachée d’une main de maitre, mature et déterminée. Les 76ers ont aussi peut-être manqué d’expérience dans certains moments. L’optimisme reste présent pour cette franchise. Lorsque l’on regarde un peu dans le rétroviseur, ils n’ont que 23% de victoires sur les 4 années précédentes et se sont construits petit à petit, pierre après pierre avec la draft. Aujourd’hui, la planète NBA se régale de voir jouer les Simmons, Embiid et autres amis.

« Regardez où nous en sommes, ça a payé » déclare Embiid à propos du process sur ESPN

Il ajoute.

« Nous avons certainement plus à montrer. Nous avons tellement de joueurs talentueux, on n’a pas encore joué notre meilleur jeu »

Et c’est presque une certitude. Ils se sont fait surprendre par les C’s, au même titre que la NBA. Personne n’imaginait sérieusement un tel scénario. Embiid poursuit avec un esprit critique sur la série. Il estime que l’équipe a « commis des erreurs » et qu’il « fallait en tirer des leçons ». C’est là toute la magie des playoffs pour les équipes qui se forgent. Chaque saison dans cette compétition doit être une manière d’apprendre et de franchir des caps, d’engendrer de l’expérience. Boston aussi d’ailleurs, est une équipe similaire, qui doit avancer en apprentissage avec leurs jeunes Brown, Tatum.

Ce n’est pas tout. Bryan Colangelo a les possibilités de renforcer l’effectif. S’ils renoncent aux Belinelli, Amir Johnson, J.J. Redick et Ilyasova, ils pourraient disposer de 25 millions cet été, voire plus et donc tenter de signer en agent libre, LeBron James. Mais on y est pas encore. Ils auront également pas mal de choses à faire à la prochaine draft (6 choix en plus du leur). En attendant les prochaines manoeuvres des Sixers lors de la postseason, il y a les finales de conférence à suivre et elles promettent d’être passionnantes. Ben Simmons et Embiid se serrent la main, le regard déterminé à réaliser bien plus.

« Il m’a montré ses mains et il a dit qu’il y aura beaucoup de bagues sur celles-ci » raconte le pivot à propos de son coéquipier australien via NBA TV.

On a déjà hâte de suivre l’avenir des ces joueurs. Ils ont de quoi nous offrir des futures soirées NBA folles. À suivre…

Alain Cucchi

Voir tous les articles

86 commentaires