L’été est l’occasion pour les franchises de faire le tri dans l’effectif et de se renforcer. Mais c’est aussi la période où l’on renouvelle le staff technique, à commencer par les coachs. Et cette saison, déjà plusieurs d’entre eux ont été limogés ou sont sur la sellettes. Retour sur leurs cas et leurs possibles remplaçants.

 

Jeff Hornacek (Bilan : 2 saisons ; 60 V, 104 D)

Vous le savez, les Knicks ont remercié Jeff Hornacek le 12 avril dernier. Les dirigeant de la franchise new-yorkaise expliquent ce limogeage par une volonté de construire quelque chose en partant de zéro. Steve Mills et Scott Perry trouvaient Hornacek trop limite défensivement, et surtout pas assez connecté avec son effectif.

« Nous sommes à la recherche d’un coach qui tient les joueurs et le coaching staff pour responsables. Pas seulement un grand technicien du basket mais aussi un excellent communiquant. »

Pour le remplacer, de nombreux noms circulent : la franchise des Knicks attire. Les favoris seraient David Fizdale (limogé au cours de cette saison par les Grizzlies), Mark Jackson (ancien joueur des Knicks et coach de Golden State), David Blatt (coach actuel de Darrussafaka, en Turquie, et ancien coach de Cleveland) et Jerry Stackhouse (actuel coach des Raptors 905 en G-League). Mark Jackson a l’avantage d’être un ancien de la maison, mais traine une réputation douteuse depuis son passage au Warriors, où il avait notamment fait limogé Mike Malone, le soupçonnant de lorgner sur son poste. David Blatt est un coach de légende … en Europe. Euro 2007, Euroligue 2014, médaille de bronze aux JO 2012. En NBA, son passage aux Cavaliers lui a laissé un goût d’inachevé, licencié l’année d’après la finale 2015, alors que les Cavs sont en tête de la Conférence Est. Beaucoup pensent que c’est LeBron qui l’a poussé vers la sortie.

 

L’avis d’Erwan : Préférence pour Fizdale, car je pense qu’il a les épaules pour être un grand coach.

 

Frank Vogel (Bilan : 2 saisons ; 54 V, 110 D)

Le même jour que Jeff Hornacek, le Magic d’Orlando licenciait Frank Vogel, après deux saisons bien ternes. Malgré la victoire ce soir-là, 25 victoires et surtout 57 défaites auront eu raison de son poste de coach. Il avait récupéré une franchise en chantier, et visiblement les délais n’ont pas été respectés. Si la défense était comme la base d’un immeuble, le Magic tenait sur des piliers de polystyrènes.

Frank Vogel racontait au début du mois avoir eu un entretien avec la direction des Knicks en 2016, et il pensait y être nomme head coach. Résultat, Vogel et Horancek ont fait deux ans dans leurs franchises respectives, avant d’être limogés. A Orlando aussi, Jerry Stackhouse semble être très apprécié. Courtisé également par les Hornets, ce dernier n’a pour l’instant échappé aucun véritable indice sur la suite de sa (jeune) carrière d’entraîneur, mais nul doute qu’il coachera bientôt une franchise de NBA. Orlanda penserait également à Nick Nurse, coach assistant, également à Toronto, mais chez les Raptors. Ce serait sa première expérience en tant que coach n°1 à lui aussi.

L’avis d’Erwan : Peu importe qui viendra dans cette galère, il y a tout à (re)faire, et ce ne sera pas un cadeau pour un coach rookie.

 

Steve Clifford (Bilan : 5 saisons ; 196 V, 214 D)

Steve Clifford a un bilan plus correct que ses homologues licenciés : deux saisons en playoffs lors de ses trois premières saisons … jusqu’il y a deux ans. Depuis, nada. Deux saisons de suite un bilan de 36 V/46 D, ce qui a poussé les Hornets à tout reprendre de zéro. Résultat : Mitch Kupchak nommé nouveau GM, et Clifford viré.

Clifford est un coach avec un certain cachet chez les franchises NBA. Il retrouvera un poste assez rapidement. En revanche pour les Hornets, la question se pose : qui pour le remplacer ? Si Mitch Kupchak a annoncé avoir « déjà démarré » les recherches, seul un nom semble ressortir : Ettore Messina. Ce dernier a reçu la permission de ses employeurs, les San Antonio Spurs, de rencontrer la direction des Hornets. Mitch Kupchak ont d’ailleurs déjà travaillé ensemble aux Lakers, sous l’ère Mike Brown.

 

L’avis de Thomas : Non seulement Messina se sent prêt à prendre une équipe NBA. De plus, le choix de MJ de prendre un coach européen, c’est couillu.

 

Ceux qui dont l’avenir est incertain :

 

Doc Rivers (L.A Clippers), qui a avoué être « incertain sur son avenir » aux Clippers, et être « intéressé à l’idée » de coacher les Bucks. Remplaçants attendus : Jay Wright et Jeff Van Gundy.

L’avis d’Erwan : le coach NCAA devient enfin à la mode en NBA et a enfin des résultats (Brad Stevens). Jay Wright correspond à ce profil, alors pourquoi pas.

Mike Malone (Denver Nuggets) a été réaffirmé en tant que coach, jusqu’à la fin de son contrat, mais si les Nuggets continuent de laisse autant point filer à domicile, Tim Connelly a fait comprendre qu’il y réfléchira sans doute à deux fois.

Jay Triano (Phoenix Suns) semble de plus en plus poussé vers la sortie. Ryan McDonough, GM de la franchise, a clairement dit que trouver un coach était la priorité. La Draft ou la free agency viennent ensuite. Remplaçants attendus : Mike Budenholzer, Steve Clifford, David Fizdale, Jason Kidd.

L’avis d’Erwan : Les jeunes Suns ont besoin d’un coach à poigne.

 

 

 

Damien Orsat

Voir tous les articles

19 commentaires