LeBron James a désormais 33 ans. Mais le poids des années ne semble avoir aucun effet sur le cyborg. Mieux encore, il assure se bonifier avec le temps, comme le bon vin.

L’élu était né pour dominer ce jeu. Choisi en première position de la Draft 2003 par les Cavaliers, le natif d’Akron débarque à 18 ans à Cleveland, tout juste sorti du lycée de Saint Vincent-Saint Mary. Dès sa première saison, le gamin impressionne et tourne à 20 points de moyenne. Lors de sa saison sophomore, il devient All-Star et n’a d’ailleurs plus manqué un seul All-Star Game depuis. Archi dominant, il termine meilleur marqueur de la saison 2007-08 avec 30 points de moyenne, à 23 ans seulement. Puis il remporte le titre de MVP en 2009 et 2010. Trop esseulé dans sa franchise de coeur, il parvient tout de même à atteindre une fois les Finales NBA en 2007 mais se fait sweeper par les Spurs de Tony Parker. A l’intersaison 2010, il change la face de la NBA en prenant The Decision : quitter son Ohio natal pour rejoindre Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami. Avec le Heat des tres amigos, il débute par une immense désillusion avec une défaite surprise en Finales NBA 2011 face aux Mavericks de Dirk Nowitzki, un boulet qu’il traine encore aujourd’hui dans sa quête de grandeur. Toujours présent en Finales NBA depuis, il réalise le back-to-back avec le Heat en 2012 et 2013, années lors desquelles il remporte également deux nouveaux titres de MVP. Suite à la défaite des siens face aux Spurs en 2014, il choque à nouveau le monde du basket en annonçant son retour à Cleveland. Le retour de l’enfant prodigue est couronné de succès : LeBron emmène les siens trois fois en Finales face aux Warriors pour une victoire en 2016, après avoir été mené 3-1, le premier titre de la ville de Cleveland depuis 52 ans, tous sports confondus.

A n’en pas douter, LeBron est le meilleur joueur de la décennie. Les années 2010, c’est lui. Le Chosen One est la face de la NBA. Toujours All-Star, toujours dans la course au MVP, toujours en Finales, jamais blessé ou presque… Et grâce à son arrivée précoce dans la grande Ligue et une éthique de travail hors pair, LBJ est en avance sur tous les temps de passage, et pourrait détrôner Kareem-Abdul Jabbar en tant que meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. BronBron devrait aussi devenir le seul joueur de l’histoire à compiler plus de 30 000 point et 10 000 passes décisives en carrière. C’est d’autant plus probable que le numéro 23 des Cavaliers semble encore progresser, comme il aime à le dire lui-même. Avec presque 28 points à 56% au tir dont 40% à 3-points, 9,3 passes dé’, 8,2 rebonds, 1,5 interception et 1 contre de moyenne, il est possiblement en train de réaliser sa meilleure saison en carrière. Au sommet de son art, LeBron chasse toujours le fantôme de Michael Jordan pour devenir le GOAT, le plus grand de tous les temps. Pas de débat pour certains, discussion engagée pour les autres. En tout état de cause, pour que le match existe réellement, il lui manque certainement quelques bagues. Six pour MJ contre trois pour lui, l’écart est trop important. Mais toujours concentré sur son objectif et impliqué à 100% pour y parvenir, LeBron James n’a pas dit son dernier mot.

Combien de titres le voyez-vous encore remporter en tant qu’alpha ?

128 commentaires