La saison des Trail Blazers de Portland est officiellement terminée. Une campagne de Playoffs complètement manquée par les hommes de Terry Stotts et c’est alors que beaucoup de questions émergent quant à la suite de l’aventure dans l’Oregon. Retrouvez ces questions dans le Focus de l’émission de demain avec vos commentaires en direct. 

Les joueurs et leurs contrats

La saison régulière fut pourtant belle dans l’Etat où la météo ressemble plus à la Normandie qu’à la Californie. Et on peut dire que cette fin prématurée arrive comme un coup de tonnerre au sein de la franchise. Évincés 4 victoires à 0 par des Pelicans sur-motivés et emmenés par un duo Anthony Davis-Jrue Holiday en pleine forme, les Blazers ont déçu et se pose maintenant la question de l’été. Cette période où tout peut arriver et où tout changement doit être opéré pour tenter une nouvelle fois sa chance lors de la prochaine saison. Avec déjà Damian Lillard (28 millions), CJ McCollum (26 millions), Evan Turner (18 millions), Moe Harkless (11 millions) et Meyers Leonard (10 millions), l’effectif est bien rempli.

Mais qu’en sera-t-il de Jusuf Nurkic, lui qui arrive en fin de contrat cette saison et où quelques interrogations se posent sur son niveau de jeu et donc la valeur marchande qu’il mérite. La franchise peut lui proposer une Qualifying Offer, ce qui ferait de lui cette année un agent libre avec restriction. Shabazz Napier est dans la même situation que Nurkic et il faudra donc réfléchir à comment articuler l’effectif pour la saison prochaine.

Portland n’est pas une ville attrayante comme New York ou Los Angeles et fait partie des marchés qu’on dit petits. Les options sont donc limitées et il faudra faire preuve d’intelligence non-négligeable pour Neil Olshey et son staff. De plus, Portland ne devrait pas être très bien placée dans l’ordre des choix de Draft du fait de sa septième place confirmée cette saison, sur le classement global. Il faudra donc compter sur un peu de chance mais aussi de bonnes négociation lors de potentiels transferts.

Le sportif et la compétitivité

Alors que les Blazers seront très attendus à la rentrée prochaine, nous avons vu cette saison une équipe solide dans l’ensemble. Notons évidemment la paire d’arrières souvent auto-proclamée meilleure de la ligue composée de Damian Lillard et CJ McCollum. Aucun des deux n’a vraiment brillé en Playoffs malgré une saison régulière monumentale notamment pour Dame, qui s’est même vu offrir une place au All Star Game en février dernier par les coachs. On peut même le retrouver dans les quelques top 5 qui peuvent faire leur apparition dans les différents médias pour ce qui concerne le MVP. Mais cette déception du premier tour vient forcément compromettre cette reconnaissance qu’on lui a porté et que lui-même a beaucoup mis en avant alors qu’il se disait snobé pour ce fameux All Star Game les années précédentes. Attention à la saison prochaine, soit ça passe et en mieux, soit ça casse.

Terry Stotts doit lui non plus ne pas être très serein en ce moment même. En effet, certaines rumeurs voient déjà sa place dotée d’un bouton éjectable qui pourrait être utilisé dans les prochains jours. Nous avions vu Lillard prendre sa défense face à Olshey plus tôt dans la saison, mais son poste est clairement en danger et il ne serait pas surprenant de voir tomber l’information de son limogeage. Stotts est un bon coach et il parvient souvent à trouver des solutions pour faire gagner son équipe et la troisième place (49 victoires pour 33 défaites) conquise cette saison dans une Conférence Ouest ultra compétitive en est une belle preuve. Mais encore une fois, puisque c’est le nerf de la guerre, les Playoffs ont déçu et cela pourrait peser sérieusement dans la balance.

Alors voilà, l’heure des vacances a sonné pour Portland. Cependant, les esprits ne seront pas à forcément tous à la détente, et si certains joueurs ont leur contrat déjà garanti, d’autres se demandent s’ils porteront encore le maillot rouge et noir la saison prochaine ou si de nouvelles aventures les attendent ailleurs.

Débat : Quel avenir pour Portland ?

Retrouvez dans le First Talk de ce lundi les avis de Thomas et Erwan et donnez votre avis dans les commentaires, avis qui pourra apparaître dans l’émission lors de la diffusion. Portland sera une équipe à surveiller cet été dans les différents aspects cités ici et nous avons besoin de votre avis aussi pour construire un débat intéressant.

Pierre Bénéteau

Voir tous les articles

104 commentaires