Comme la saison dernière, Boston et Cleveland vont se retrouver pour la finale de Conférence Est, et ça commence ce soir ! Si les deux franchises avaient conclu leur premier tour en sept matchs, le second s’est soldé sur un sweep 4-0 face aux Raptors pour les coéquipiers de LeBron, quand ceux de Tatum ont eu besoin de cinq matchs serrés pour venir à bout des Sixers.

 

LeBron est peut-être en train de réaliser les plus beaux playoffs de sa carrière. Dire qu’il emmène les Cavs serait un euphémisme tant son influence a été nette. Dans la série face aux Raptors, jamais il n’a été freiné. Le dernier match, qui s’est soldé sur un cinglant 128-93, Kevin Love et James sont tous les deux à plus de 20 points. Avec Love de nouveau en forme et Kyle Korver ou encore JR Smith qui montrent de belles choses, le visage des Cavs a bien changé depuis le match 1 face aux Pacers. Désormais, Cleveland semble de nouveau sur un chemin que la franchise de l’Ohio connait bien : les Finales NBA. Pour LeBron, ce seraient les huitièmes Finales d’affilé. Il est vrai que l’on doutait énormément des Cavs au début de ces playoffs, mais après le sweep face aux Raptors, on dirait que plus personne ne doute. Mais rappelons-le, en face il y a des Celtics, et Marcus Morris est sûr de sa capacité à contenir le King James : « Personnellement, je crois que je suis probablement le meilleur défenseur de la Ligue sur lui, derrière Kawhi Leonard. […] Quand je suis arrivé ici, c’est l’une des choses que Danny Ainge m’a révélé, je suis l’un des gars qui peut défendre sur LeBron. »

 

Les Celtics, justement. une équipe en confiance également. Tout le monde les voyait rapidement éliminés sans Irving, Brown et Hayward. Il semble que ça ne leur ait pas trop manqué, et Jaylen Brown est même revenu. Jayson Tatum est le leader de cette équipe dans ces playoffs, et il remplit son rôle à merveille. Il score, mais donne aussi la confiance et la direction à suivre à ses coéquipiers. Brown est bien revenu avec 24 points lors du dernier match face aux Sixers. Après une série très indécise face aux Bucks, les Celtics n’ont eu besoin que d’un match 5 pour éliminer Embiid et son équipe. Si les matchs furent serrés, Boston a engrangé de la confiance, et est conscient de ses forces. En plus, les Celtics sont invaincus au TD Garden dans ces playoffs, et c’est à domicile qu’auront lieu les deux premiers matchs de cette série face aux Cavs. Si Morris arrive effectivement à embêter LeBron, si Tatum, Brown, Rozier, Horford, Smart et Baynes continuent à scorer, cette équipe des Celtics a clairement des armes puissantes pour faire très mal aux Cavs. Une force collective se dégage de cette franchise, ils semblent imperturbables. Et si l’invincibilité des Celtics continuait à domicile ? Boston viendrait en Ohio avec 2 matchs à 0. Attention Cleveland, le TD Garden est aujourd’hui une forteresse inviolable.

 

Rendez-vous à 21h30 (heure française) ce soir pour suivre cette rencontre qu’on attend très relevée, et qui devrait lancer de la plus belle des manières ces Finales, avant le premier match entre Houston et Golden State demain.

Damien Orsat

Voir tous les articles

25 commentaires