Les Bucks se déplacent dans le Massachusetts pour affronter les Celtics dans un game 5 endiablé et certainement décisif. Les Game 3 et 4 ont tourné à l’avantage des copains de Giannis et donc la série est à égalité. 2 partout, balle au centre ! 

Le grand écart. Les Bucks n’ont jamais gagné une série dès lors qu’ils étaient mené 2-0 tandis que les Celtics ont toujours remporté leur série lorsqu’ils menaient 2-0. Dans toute l’histoire de la ligue, les équipes menées 0-2 n’ont que très peu renversé la tendance. 19 fois exactement, contre 274 défaites. Avec les deux dernières victoires des Bucks, la série tourne à présent au meilleur des trois. L’avantage du terrain est donc plus qu’important. Cette fois-ci, Giannis et les siens joueront au TD et devront prendre rapidement les devants dans la rencontre. La tendance de ces séries laisse penser que les 12 premières minutes sont décisives. Le vainqueur du premier quart lors des 4 derniers matchs a toujours réussi à gagner la rencontre. Ce soir encore ?

Les Celtics vont devoir retrouver une assise défensive solide pour espérer gagner. Dans le Game 3, les hommes de Brad Stevens ont encaissé 116 points. Les Bucks ont été adroits et solides, laissant les Celtes sous la barre des 100 points. Le game 4 a une nouvelle fois prouvé la force mentale de Boston : menée de 20 points, ils ont su faire douter Milwaukee dans le 4e quart avec un énième come-back. Pour autant, les Bucks ont sauvé leur peau en arrachant la victoire grâce au freak notamment, tueur dans les derniers instants. À noter que Jaylen Brown est en train de grandir et de prendre une tout autre dimension dans ces playoffs. 34 points dans le game 4 et un sang froid indiscutable dans le money time. La jeunesse de Boston s’en sort malgré tout avec les honneurs, l’équipe étant privée de ses stars Kyrie Irving et bien-sur Gordon Hayward. Les hommes de Brad Stevens ont perdu la guerre du banc, largement dominé par celui des Bucks.

Le site officiel des Celtics annonce que Smart est physiquement apte à jouer. Il n’est pas complètement impensable de le voir ce soir. Il est annoncé « questionnable » et son retour fera énormément de bien au C’s. Comment peuvent-ils gagner ? l’atmosphère du TD Garden, le coaching de Brad Stevens, l’expérience d’Al Horford et surtout épauler Jaylen Brown. Et pour les Bucks ? Giannis Antetokounmpo, la profondeur du banc, le retour à un bon niveau de Jabari Parker. Le game 5 s’annonce d’ores et déjà chaud, 2 partout, entre-deux. NUIT BLANCHE !

Recap’ : Game 1/ 107-113 (OT) Boston, Game 2/ 106-120 Boston, Game 3/ 92-116 Milwaukee, Game 4/ 102-104  Milwaukee.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

622 commentaires