Le Thunder reçoit le Jazz pour un match au couteau entre deux prétendants à une place en Playoffs dans la Conférence Ouest ! Grosse bagarre en vue à partir de 2h00 du matin à la Chesapeake Energy Arena.

Le Jazz est inarrêtable en ce moment ! Septième à l’ouest, Utah affiche un bilan de 13 victoires pour 11 défaites et reste surtout sur 6 victoires de rang. La recette, une défense toujours solide (6ème defensive rating de la Ligue). Et une attaque demi-terrain en net progrès puisque que le Jazz est dans le top 10 de NBA en termes d’efficacité offensive. Et c’est le rookie Donovan Mitchell qui est devenu l’option numéro 1. Si l’ancien de Louisville ne tourne qu’à 16,6 points à 41% au tir en saison, il affiche sur ses cinq dernières sorties une moyenne de plus de 25 points inscrits à 53,7% au tir et 51% à 3-points. En point d’orgue, 41 unités dans la victoire face aux Pelicans. Certes, l’état de grâce du rookie ne durera pas éternellement, mais Mitchell s’affirme comme un scoreur fiable dans la Grande Ligue. Et comme Rudy Gobert est revenu de blessure plus tôt que prévu, le Jazz peut s’appuyer sur une défense encore plus imperméable. La nuit dernière, ce sont les Wizards qui en ont fait les frais. Résultat : 116-69 pour Utah à domicile. Une véritable punition des deux côtés du terrain et un interminable garbage time qui a permis à Quin Snyder de faire souffler ses hommes en vue du gros match de ce soir. Coup de chapeau à ce coach qui parvient à tirer le meilleur d’un groupe sans très grand talent, et qui a perdu son meilleur attaquant en la personne de Gordon Hayward cet été  !

Si le Jazz est encore en mode rouleau compresseur cette nuit, il sera bien difficile pour le Thunder de résister. Car OKC n’a pas encore trouvé son rythme. Si les hommes de Billy Donovan ont remporté leurs deux derniers matchs, ils restent sur 5 défaites sur les 8 dernières rencontres et ne sont que neuvièmes à l’ouest avec un bilan négatif (10 victoires pour 12 défaites). Et les deux récents succès n’ont rien de très reluisant. D’abord une victoire dans la douleur face à des Wolves loin d’être séduisants, puis une autre à l’arrachée face à l’équipe C des Spurs… Ce soir, la victoire est impérative pour ne pas laisser un concurrent direct s’échapper. Mais le jeu grippé du Thunder, avec peu de passes, peu de systèmes élaborés et beaucoup d’isolations risque fort de se fracasser contre la défense de fer du Jazz. Reste le talent individuel et la défense, deux grandes forces d’OKC cette saison. Elles ont déjà fait la différence à de nombreuses reprises, notamment face aux Warriors, champions en titre. En tout état de cause, on risque fort d’avoir un match défensif, physique et avec peu de rythme. Un match accroché, une vraie lutte. Ce sont les Playoffs (bien) avant l’heure : NUIT BLANCHE !

30 commentaires