Ce Game 4 sera-t-il le dernier match NBA de cette saison ? Les Warriors sont déterminés à ne rien offrir à leurs adversaires et Cleveland ne se bat plus que pour une éventuelle rédemption. Rendez-vous à 3h du matin.

Personne n’est jamais revenu d’un 3-0, spécialement lorsqu’il s’agit d’une finale. Cleveland est au bord d’une nouvelle falaise et cette fois, ils semblent bien prêts à chuter. Pourtant, le match 3 n’a pas été une catastrophe pour les joueurs de Lue. Au contraire, on a retrouvé un peu de couleur, de l’agressivité, un peu de cohérence, un vrai fighting spirit au rebond. C’est ce qu’il fallait pour au moins faire douter les champions. D’un point de vue individuel, LeBron James, Rodney Hood et Kevin Love devront reporter leurs solides performances. Hood est une bonne surprise, avec ses 15 points et 6 rebonds, il a apporté un élan supplémentaire. Kevin Love s’est retrouvé du haut de ses 21 points et 11 rebonds de moyenne. Il est dans ses habitudes face aux Warriors. Et LeBron, c’est LeBron. 33 points, 11 passes et 10 rebonds. Dire qu’on considère cette performance comme en dessous de ses standards place le niveau du monsieur. Il s’agissait de son 10 triple double en finale NBA, dépassant un certain Magic Johnson. Cleveland doit s’accrocher à ce bel état d’esprit. LeBron James, entouré de son supporting cast, a une meilleure chance d’arracher un match. Il faut aussi poursuivre cette hargne au rebond : dans ce secteur, les Cavaliers dominent.

Les Warriors, eux, tiennent leur back-to-back. Stephen Curry, brillant lors des deux premiers matchs, a été vraiment moyen sur le dernier. Seulement 11 petits points et 1/10 de loin pour le chef. Pourtant, les champions sont terrifiants sur un point (parmi tant d’autres), plusieurs joueurs peuvent prendre les choses en mains et dominer la rencontre, remettre le navire dans le bon sens. Kevin Durant a été le capitaine de ce navire dans le match 3. Le All Star a compilé 43 points, 13 rebonds et 7 passes à 7/9 à 3 points. Il n’a eu de cesse de répondre aux ardeurs des Cavs et de garder les fans de la Q Arena bien assis au fond de leur siège. Il a même scellé l’issue de la rencontre dans le money time, avec un tir primé qui a fait le tour des réseaux sociaux. Si cette nuit, KD est encore là, prêt à refroidir la salle et qu’à ses côtés, Curry se réveille, les chances de voir un match 5 sont très minces.

Lorsque l’on voit la performance de Rodney Hood, peut-on penser que Tyronn Lue a fait une erreur ? pourquoi ne pas avoir réagit dès le premier match ? LeBron James est de toute manière conscient de la différence qui existe entre les deux effectifs.

« Evidemment, du point de vue du talent, si vous regardez Golden State, leur meilleur 5 et notre meilleur 5, ils sont meilleurs que nous, disons juste la vérité. » LeBron James, CBC

Il reconnaît, et c’est évident, que les Warriors ont « beaucoup de talent ». Est-il résigné à perdre un nouveau titre ? S’il ne l’est pas, il est plutôt réaliste. Aussi vrai que les Cavs ne sont pas beaux, ni même bons, ils affrontent tout de même, l’une, si ce n’est pas la meilleure équipe de l’histoire. Cleveland a tout de même l’opportunité d’arracher un autre match en Californie pour l’honneur. C’est le moment pour le King d’accrocher sa couronne solidement, avant qu’elle ne tombe en Finals, une fois de plus. En ce qui concerne Golden State, en route pour la dynastie. NUIT BLANCHE.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*